2024 s’éclipse doucement : entre mélancolie et souvenirs

 

photodumoisbilan2024

2024 s’éclipse doucement : entre mélancolie et souvenirs.

La fin d’année a toujours ce quelque chose d’unique. Une douce mélancolie s’installe en moi à mesure que décembre avance, mêlant souvenirs heureux et moments plus douloureux.

Je me remémore avec tendresse ces Noëls de mon enfance, entourée de mes parents et de mes grand-mères. Puis, avec le temps, certains êtres chers nous quittent, laissant derrière eux une empreinte indélébile dans nos cœurs. Je pense aussi à ce Noël qui aurait dû être une fête, mais qui s’est terminé aux urgences, prélude à un adieu difficile dans les jours suivants.

Un autre souvenir poignant remonte à ce dernier Noël avec ma maman. Le médecin n’avait pas donné de délais précis, mais nous savions tous qu’elle ne verrait pas l’année la fin de 2012. Ce 1er jour l'an, je n’ai pas pu lui souhaiter la bonne année ; j’ai craqué sur le pas de sa porte. Comment affronter une année qui commence par un tel chagrin ?

Le deuil ne disparaît jamais vraiment. Il s’atténue, mais les souvenirs, eux, restent à jamais gravés en nous. Qu’ils soient heureux ou tristes, ils façonnent qui nous sommes.

Quand Noël approche, je suis emplie de joie à l’idée de décorer la maison, de choisir les cadeaux, de choisir le menu. Mais plus la date se rapproche, plus mon sourire laisse place à une douce mélancolie, comme un mélange de rires et de larmes.

Chez nous, Noël est une fête simple et chaleureuse, à l’image de notre tradition préférée : le Noël en pyjama.

Voici notre programme :

  • 18h : La douche. Chacun enfile son plus beau pyjama, parce que même le confort peut être élégant !
  • Apéro convivial. Autour de quelques amuse-bouches, nous revisitons l’année écoulée. Nous partageons nos souvenirs : vacances, moments de joie, bêtises, mais aussi nos colères. On rit, on pleure parfois, et on évoque les projets pour l’année qui s’annonce

Ce rituel nous permet de clôturer l’année en beauté, en famille, avec simplicité et authenticité. C’est notre façon de mêler nostalgie et espoir, d’accueillir ce qui est à venir sans oublier ce qui a été.

Et vous, avez-vous une tradition qui rend vos fêtes de fin d’année uniques ?

noelbilan2024


Ce billet participe au rendez-vous mensuel de blogosth

Voici ce qu'elle vous propose :

Date de publication : Toujours le 15 du mois mais à l’heure que vous voulez.

Les thèmes sont annualisés.

Comment voir les publications des copines et des copains ? Tout simplement en déposant son lien en commentaire sur mon billet du 15.

Et si un mois, vous n’avez pas envie de participer, ce n’est pas grave.

Retrouvez toutes mes précédentes participations à la photo du mois en un clic

Voici les thèmes de l’année 2024

challengephotomoisblog

On se retrouve en 2025 avec les thèmes suivant :

photodumois2025theme


Commentaires

  1. La nostalgie est toujours à ma porte quand je pense aux fêtes de fin d'année de ma longue vie C'est pour cela que je ne participe plus à ces rendez vous festifs. Mais j'apprécie l'ambiance des villes illuminées! Bonne fin d'année!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Illumination de Noël + musique dans mes airpod = bonheur J'adore çà, ce qui rajoute un peu de déprime début janvier quand nos rues redeviennent sombres.

      Bonnes fêtes de fin d'année Jacqueline !

      Supprimer
  2. La mélancolie, les souvenirs des êtres chers, je pratique aussi mais je n'en abuse pas, je me méfie des dérapages de ce genre de sentiments ;)
    Alors non, pas de tradition particulière par ici, si ce n'est les retrouvailles familiales à chaque Noël.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma famille c'est mon mari, ma fille et mon beau-frère ... ce qui est pratique pour les cadeaux pas de liste à rallonge.

      Supprimer
  3. Mes filles ne seront pas avec moi pour Noël mais ça ne m'attriste pas.
    J'ai trop souffert de la rigidité de mes parents, étant petite, pour ce genre de traditions, que je préfère casser les codes. D'ailleurs, je n'aime pas ces réunions de famille, bruyante et où l'on passe son temps à manger !
    Le principal c'est que chacune, chacun, vive à la manière qui lui apporte joie et bonheur.
    Bonnes Fêtes
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de Noël très festif chez nous et de plus, ça dépend des années et du travail des uns et des autres ! Cette année, ce sera avec les grands parents maternels de mes deux petits-enfants car mon fils et sa femme travaillent ! Bonnes fêtes à toi et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir fréquenté des hopitaux le jour de Noël, j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour toutes les personnes qui travaillent ces jours là au lieu d'être avec leur famille.
      Bonnes Fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  5. Une période souvent plus propice à la mélancolie, on veut croire que c'est parce que la nuit tombe plus vite parce que ci ou ça mais il est si doux aussi de se remémorer ceux qui sont partis et qui nous manque...Nous non, a part le repas en famille pas toujours même peu souvent a la bonne date, Bon dimanche bises https://envie2.ch/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille est invitée chez les parents de petit copain, elle a décliné l'invitation pour passer la soirée du 24 avec nous. Je me dis que viendra un temps ou elle ira passé la soirée ailleurs, loin de nous et qu'il nous faudra fêter Noel le 10 décembre !
      Ceci dit, il y a une année nous l'avons fêté en plein mois de juillet avec des amis. Nous avions fait nos courses de Noël, surgelé le tout et sorti la bûche glacée pour le dessert.


      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer
    2. Les enfants même grands volent ailleurs il nous faut accepter, et d'ailleurs ce doit être comme cela, nous avons fait pareil......Original ça au moins ça a du être bien marrant. Bises

      Supprimer
  6. Cette boule a de la bouteille et j'ai le même sapin inusable... très bonne fin d'année à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spoiler alerte, j'ai pris cette photo dans une galerie commerciale pendant que mon mari était au toilette. C'est hyper glamour comme photo.

      Bonnes fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Nos festivités de fin d'année sont très simples voire routinières.
    En revanche, à minuit, j'envoie un ballon dans les airs, porteur de mon vœu.
    Avec ma fille, nous le faisions avec des lampions et nous regardions les lampions lumineux disparaître dans la nuit.
    Amicalement, Marie Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est original. mOI J'allume des bougies au jardin.

      Bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
  8. Tant qu'on ne perd pas la boule tout va bien.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ton texte et l'image qui te reflète , n'est-ce-pas ?

    RépondreSupprimer
  10. Pas de tradition particulière, cette année nous ne serons même que 3 pour le réveillon, ma fille, mon gendre et moi.. Ma petite fille, infirmière, travaille cette année, la nuit de Noël, puis elle a aussi sa vie, son chéri, et sa maison, à présent.. Ils viendront le we suivant.. ( le 29 c'est mon anniv !) Quant à l'autre partie de ma petite famille, mon fils et mes 2 autres petites filles, ils vivent à 6000 km, en Guadeloupe, c'est donc très rare qu'il soient là pour les fêtes.. Ça arrive, quand même parfois, mais s'ils viennent l'hiver, ils ne viennent pas l'été, et les vacances sont moins longues.. Sans parler du prix des billets d'avion.. Voila, c'est la vie ! Mais ça ne nous empêche pas de faire le réveillon ! à 3, à 5, à 9.. à géométrie variable, selon les années.. puis voila.. Il m'est même arrivé de me faire un réveillon solo ! Bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noêl sous le soleil, çà doit être bien plaisant.

      Bonne Noël !

      Supprimer
  11. Noël en pyjama, j'adore ton idée !
    Noël, c'est vrai, c'est aussi le moment où l'on pense aux gens qui ne sont plus avec nous...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  12. C'est doux ce Noël de souvenirs, ici les souvenirs reviennent toute l'année avec mes enfants adultes et mes petits enfants, 3 sont ados. Les 2 plus jeunes n'ont pas connu leur papy mais on en parle régulièrement et sa photo est présente. C'est doux aussi mais avec un gros manque pour moi.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié mes coordonnées, et donc c'est en anonyme. Voilà j'ai remédié.

      Supprimer
    2. Tant que l'on en parle il reste un peu vivant ... bonnes fêtes !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !