6éme jour en Californie, et déjà je peux cocher quelques cases sur ma liste des choses que je voulais absolument voir de mes yeux. Oui, je fonctionne comme çà, du papier glacé à la réalité, j'aime quand les "j'aimerai bien le voir en vrai", deviennent des "j'ai vu", puis des "j'y retournerai bien" . Tout çà mis bout à bout sont ma force, ma motivation , il faut savoir rester simple devant les beautés de la nature, accepter ce qu'elle nous donne, et ne pas être blasé ou négatif à longueur de journée.
Lorsque j'ai préparé ce second trip, je n'avais qu'un seul but : voir Monument Valley, Antelop Canyon, Horse Bend, le Lake Powel, et la Higway One. Il était hors de question qu'on se tape une nouvelle fois, 11 heures de vol pour faire que du shopping. J'ai donc déplié ma carte (#oldschoolforever) sur la table de la cuisine, et commencer à tracer des routes. J'avais beau chercher, depuis Los Angeles j'étais obligée de passer par Las Vegas pour rejoindre Monument Valley perdu au milieu de 4 Etats. 2 possibilités s'offraient à nous pour rejoindre la ville mythique du jeux et des perversations: soit suivre une route directe et en 4h, nous y étions, soit prendre un chemin de traverse qui nous permettrait de découvrir 2 lieux décrits comme des purs symboles de l'Ouest Américain. Devant revenir à Los Angeles pour rentrer en France, j'ai pris la décision de faire une boucle pour nous éviter de voir deux fois la même chose. Il faut reconnaitre aussi que lorsque j'ai vu nous avions la possibilité de traverser le désert de Mojave, et Joshua Tree National Park... j'étais tout excitée, et rien au monde n'aurait su me retenir. Traverser un désert ! Des dunes, du soleil, des Touareg, des chameaux et tout le tralala ... quand je me laisse emporter je mélange tout, après je suis parfois déçue, et parfois je suis submergée d'émotions.
⟴ Joshua Tree National Park
De Los Angeles, nous avons donc pris la direction de Twentynimepalms (29palms comme je l'ai souvent vu écrit), via Joshua Tree National Park. Selon google map, il fallait à peine 3H30 de voiture pour relier Los Angeles à 29palms. J'utilise google maps uniquement pour me faire une idée du temps de route, au-delà de 4H en temps google, je sais que cela nous prendra la journée entière. Le temps google est un temps lissé à vitesse constante, il ne prend pas en compte les : j'ai soif, je dois faire pipi, c'est beau, attend je vais m'arrêter pour faire une photo. Il faut être raisonnable, alors je prends la précaution de multiplier le temps indiqué par 1,5 pour le faire correspondre au temps "réel" plus en adéquation avec notre manière de voyager .
Pour beaucoup Joshua Tree c'est U2. Trouver des infos sur ce parc dans la blogosphère francophone revient à chercher une aiguille dans une boite de foin. Heureusement, j'ai réussi à trouver quelques articles qui ont fini par me convaincre que nous devions y faire absolument une halte.
"C’est beau, beau, déchirant, ces forêts de yuccas immenses, ces amoncellements de roches à qui le crépuscule dessine des ombres solennelles, ces ciels du désert que le soir plonge dans un délire de rouges et de mauves. Joshua Tree me bouleverse."
Alexandra Itinera Magica
Extrait de son billet Californie Apocalyptique
"Joshua Tree est l’un des meilleurs endroits aux USA (et même au monde !) pour observer les étoiles, et particulièrement dans la partie Est du parc. La voie lactée est toujours visible pendant les nuits claires."
Zoé de Few Miles Away
Extrait de son billet Où dormir à Joshua Tree
"On se prend à rêver devant les formes des rochers .. une tête d’éléphant, un nain, une tête de tortue… ou un penguin … ou une grosse baleine prête à vous engloutir"
Isabelle de From 2 sides
Extrait de son billet Joshua Tree National Park
Gratifiée en plus de 3 * dans mon guide Evasion : les
parcs nationaux de l'Ouest américain, je n'avais plus aucune excuse pour ne pas y aller avec ma tribu.
Après 2 heures de route, je me suis aperçue que notre GPS nous avait fait contourner Palmspring. Conséquence, au lieu d'arriver par l'entrée sud du parc, (comme je l'avais prévu), nous sommes arrivés par Yucca Valley.
Adieu la vallée remplis de cactus...
Honnêtement avec du recul, je pense que nous aurions passer encore plus de temps en voiture, et peut être que nous n'aurions pas autant apprécier la visite, lassés par le temps de route.
Un petit détour par le visitor center de Yucca Valley pour prendre toutes les infos, puis montrer notre beau pass
"America the beautiful" à la guérite de la rangers en faction, et nous voilà officiellement entrée à Joshua Tree National Park.
Personne devant, personne derrière, nous étions seuls au monde. Il paraît que les Américains adorent ce parc, et paraît-il encore qu'ils sont nombreux à le fréquenter. Sauf que là pour le coup, nous étions seuls. Certes, nous nous sommes faits doubler par un couple dans une mustang. Une séquence de 5 minutes digne d'une super production hollywoodienne : la mustang s'arrête, traveling sur un jeune couple qui sort de la voiture, puis la nana se met à courir entre les arbres de Joshua, lui la prend en photos, ils rigolent, ils sont jeunes, beaux et bronzés, elle porte un short rose, un tee-shirt blanc, lui son tee-shirt A&F fétiche, ils remontent en voiture, et disparaissent à tout jamais à l'horizon.(
Pendant ce temps, moi j'en étais encore à me demander s'il était bien raisonnable de marcher dans le sable, sachant qu'il y a des mygales et des serpents). C'est alors que sort de derrière un arbre de Josué un psychopathe au regard lugubre armé d'une fossile se met à nous courser à travers Joshua Tree .... nooon je déconne, il ne sait rien passé 😉 y a pas de tueur en série dans ce parc.
Nous avons fini par reprendre la route tranquillement. Sur la route, nous avons pu admirer les formations rocheuses tout en rondeur, essayer de comprendre ce qu'il s'était passé il y a des millions d'années, et comment s'étaient formés ces "tas de cailloux" géants polis avec le temps. C'était comme si il y a des millions d'années, des géants avaient joué aux "billes" avec des cailloux et qu'ils avaient entassé leurs cailloux en attendant d'aller piquer ceux du copain.
A travers mes recherches, j'avais lu qu'à Joshua Tree il y a des serpents, des abeilles assoiffées, des araignés et un tas d'autres bestioles pas toutes très sympas avec les humains qui viennent les déranger dans leur environnement. Les aventuriers que nous sommes se sont donc contentés de rester sur la route goudronnée ou les chemins bien dégagés, juste le temps d'admirer le lieux, de prendre des dizaines photos, de brûler sous le soleil, de faire coucou aux passionnés d'escale, et de vite remonter en voiture. Même si je me balade avec un hôpital miniature dans mes valises, j'avoue clairement que je ne serai pas comment réagir en cas de morsures de serpent.
29palms est notre destination finale de la journée. Heito qui a toujours de bonnes idées, de celles qui me permettent de lui lancer des regards noirs pour littéralement le mitrailler sur place.... se permet de lancer un défi à nos ado2.0 ...."ça vous dit de conduire sur cette belle ligne droite?" ... D'un coup d'un seul, je me suis retrouvée assise sur la banquette arrière de notre Ford Expédition, les yeux tournaient vers l'horizon...autant mourir en profitant des paysages. La torture aura durée 30 longues minutes, j'étais bien contente de reprendre le volant, et que la voiture ne soit pas à l'état d'épave.
⟴ 29palms
Nous sommes arrivées en fin de journée à 29palms. Une base militaire au milieu de nulle part. Une longue route, de chaque côté de celle-ci des hôtels, des restos de chaîne, rien de transcendant, la seule chose que je retiendrais c'est la chaleur insupportable. Une chaleur qui vous brule la peau dès que vous êtes dehors même à l'ombre, même le macadam ne résiste pas.
Les guides annoncent la présence de fresques un peu partout dans la ville, j'avoue que je n'ai rien trouvé de super génial à mettre sur ma carte SD. Nous finirons par recharger nos batteries dans un Pizza Hut, où une famille américaine nous déconseillera de prendre des grandes pizzas. Avec une pointe d'humour, ils nous feront remarquer que nous les européens avons de petites appétits ... ahahah.
A l'hôtel, nos ados se feront quand à eux une soirée piscine au clair de lune.
Cette première journée dans le désert était sympa mais elle ne nous aura pas plus marqué que cela. Une journée mitigée, entre déception de ne pas avoir vu d'immenses cactus,
(merci le GPS) , mais aussi satisfaction d'avoir traversé ce célèbre parc. Cependant, les arbres de Josué sont, il est vrai drôle à observer mais voilà c'est pas un truc à couper le souffle. Nous en verrons encore beaucoup d'autres durant notre séjour. Peut être aurions nous dû dormir dans le parc pour y observer le ciel étoilé ? Peut être aurions nous dû nous aventurer sur les chemins de sable ? Ce que je retiendrais avant tout ceux sont les montagnes faites d'un amoncellement de pierres, elles sont incroyables à voir.
Après une bonne nuit, nous avons décidé de prendre la route assez tôt pour rejoindre Las Vegas, et surtout ne pas cuire à nouveau sous le soleil. Il est à peine 9H, et déjà çà chauffe. Impossible de prendre le petit déjeuné en terrasse pour profiter de la fraicheur matinale, fraicheur est d'ailleurs un mot qui ne doit être employé dans cette partie du monde en juillet. Le temps de charger les bagages, et déjà notre peau brûlait. Avant de prendre la route, nous avons fait un arrêt à la station pour faire le plein, acheter du boeuf séché, des chips épicés...non, je plaisante, on a fait le plein d'essence et surtout d'eau. Les bouteilles défilent, vendues en pack de 36, nous consommons en moyenne à nous 4 un pack tous les 2 jours. Maintenant que nos réserves sont faites nous prenons la direction du désert de Mojave.
⟴ Désert de Mojave
Je ne dirai pas que cela est triste à mourir, mais le désert, c'est le désert. Des plaines à perte de vue, des montagnes au loin, très loin, brouillé par l'effet mirage, des maisons abandonnées, nous enchaînons les kilométres au paysage bien monotone .
Jusqu'au moment, où nous arrivons sur une portion de la mythique route 66. Comme çà, sans prévenir, bing nous sommes sur la route 66. Rien n'arrête mes ados (
même pas le soleil), immédiatement ils passent en mode instagram. Il est presque midi, le soleil est à son zénith, ils sont heureux, ils brûlent, ils prennent des photos dans toutes les positions, leur joie fait plaisir à voir.
En ce qui me concerne, j'explore ce lieu "presque" abandonné. Il y a un bureau de poste, un totem souvenir, un motel abandonné, une station essence, le décor et vintage à mort.
Quand à Heito, nous lui avons confié la surveillance de la voiture
(voiture qui est restée moteur allumé pour ne pas couper la clim).
Après cette pause instagram, nous reprenons la route. L'écart de température entre l'intérieur de la voiture et l'extérieur a de quoi nous filer une crève instantanée. Décision est prise que l'écart entre l'intérieur et l'extérieur ne serait "plus" que de 10°. L'expérience n'aura duré que quelques minutes, 34° dans une voiture c'était juste intenable, nous optons pour un bon 26°.
Nous sommes toujours seuls au milieu du désert de Mojave, les kilomètres s'enchaînent, défilent, le paysage est lunéaire, c'est beau, mais lassant, mais beau, mais lassant.
Des cailloux, encore des cailloux, toujours des cailloux. Nous aurions pu prendre à un moment donné l'Interstate pour rejoindre plus vite Las Vegas, mais je feins de ne pas voir l'embranchement, je suis là pour voir du désert, nous verrons le désert !
Nous finirons pas atteindre Henderson en tout début d'après-midi. Tout le monde opte pour une après-midi piscine, la visite du strip de Las Vegas se fera en fin journée ou début de nuit. Nous espérons tous qu'il fera meilleur, et que la nuit apportera un peu de fraîcheur.
La suite au prochain épisode d'ici là voici quelques infos pratiques .
⟴ Infos Pratiques
JOSHUA TREE NATIONAL PARK
social média : @JoshuaTreeNPS @JoshuaTreeNP
joshuatreeps.tumblr.com
Distance : 282 Kms de Los Angeles
Entrée : 20$ inclus dans le Pass America The Beautiful
Véhicule indispensable
Il n'y aucun moyen de se restaurer dans le parc, ni de carburant.
A l'ouest le parc fait partie du désert de Mojave, à l'est du desert du colorado.
MOJAVE NATIONAL PRES
Superficie : 6 400 Km2
Le visitor center se situe au centre du parc à Kelso
On se retrouve à Vegas !
D'ici là, si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager.
Bizzz
Chacha
Sympa tes photos!
RépondreSupprimerEt oui, le désert c'est monotone. Quand j'avais rejoint la vallée de la mort j'avais traversé un desert aussi. J'ai eu la trouille j'avoue. Comme pareil, je ne me suis pas sentie de prendre la route 66 tte seule après Kingman. J'ai essayée, après 30km sans croiser une seule voiture, j'ai fait demi-tour pour reprendre l'interstate.....
Mais Joshua Tree NP j'en entend parler depuis des lustres. J'aimerai bien le faire un jour. Mais pas en juillet! D'après mon article, pour moi qui craint le chaud je risque de mourir là bas!!
Bise copine!
Merci pour les photos 🚘🌵🌞😘
SupprimerJ'y retournerai un jour, j'ai bien l'intention d'aller à Albuquerque, et j'aimerai bien voir Mountain Salvation, du coup la traversé de ce fabuleux parc s'impose. J'aimerai tant voir ses immenses cactus.
Je voulais lire cet article depuis longtemps et parfois la vie passe trop vite. Merci, Chacha, pour la mention, et globalement MERCI pour ta gentillesse, ta bienveillance, ton ultra sincérité qui me touche tellement - on sent combien tu es vraie, passionnée, et vivant ta vie à fond, et ça me rend hyper heureuse de te lire et d'interagir avec toi sur le web, en attendant de te faire un bisou en vrai.
RépondreSupprimerUn bel article sur des lieux mythiques, tu sais que je partage ton amour de Joshua Tree, moi aussi j'ai instagramé à mort sur la route 66, j'adore tes photos de stations essence, de bière, de paysages urbains, de ce noman's land américain qui fait tellement décor de film et que tu captures si bien... c'est malin, je veux y retourner, maintenant.
Je t'embrasse fort
Un bisou en vrai ... dans la vraie vie ... j'en serai #joie ! Je suis émue à la lecture de ton commentaire, je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit merci. À mon tour de t'😘 qui celui-ci devienne vite réel.
SupprimerBon je connais pas l'album de U2 je suis pas assez vieille... ça n'empêche que je suis bien contente que vous n'ayez pas été poursuivis par un psychopathe dans la parc ��
RépondreSupprimerCet article est top et sincère ... et pas du lassant comme l'est apparemment le désert... bien qu'il soit beau ��
Une belle expérience qu'on ne regrette pas. C'est à faire et à voir au moins une fois dans sa life 😃
SupprimerWouahhh j'en ai pris plein les yeux ça fait rêver j'espère un jour cocher moi aussi ce rêve sur ma liste ;)
RépondreSupprimerJe te le souhaite de tout cœur, ce pays est incroyablement beau.
Supprimer