|
Epinglé moi ! |
En ce jour 10, notre roadtrip à travers l'ouest américain prend une nouvelle tournure.
Bye bye Las Vegas ! Du Nevada à l'Utah il n'y a qu'un pas
(ceci est uniquement pour la rime) parce qu'en réalité au cours des 10 jours qui suivront, nous allons avaler des kilomètres de bitumes au point d'en vomir, longer une double bande jaune à en devenir dingue tellement elle nous envoutait. Voir des gros cailloux et encore des cailloux (😉
spécial dédicace à ma tribu), bouffer de la poussière mais surtout, et c'est pourquoi nous sommes là, nous allions en prendre plein les yeux, réaliser des rêves, pleurer de bonheur, mais aussi nous engueuler, rire de bon coeur, rire nerveusement, trouver le temps long malgré des paysages à couper le souffle, pour au final ne retenir qu'une seule chose : l'ouest américain c'est magnifique !
Heito et moi étant des aventuriers des temps modernes, nous avons troqué le chariot de pa' & ma' Ingalls contre un SUV avec clim, puis Laura et Marie contre 2 ado2.0. Accompagné d'une voix suave, avec un accent frenchy à mourir de rire, Madame le GPS nous fera nous perdre, puis rattraper notre itinéraire initial par on ne sait quel chemin. Au passage, notre GPS nous aura fait découvrir un canyon non prévu au programme, puis passer à côté d'un truc que je voulais absolument voir sans nous y faire arrêter. En un mot comme en cent, à partir de ce jour 10, ma tribu part en terre inconnue, à la conquête des grands espaces des territoires des natives people et cela n'était pas pour nous déplaire.
⟴ Kolob Canyons
Lorsque nous quittons Las Vegas le ciel est gris, l'atmosphère lourde, un beau temps d'orage en somme. Nous prenons la direction de Kanab dans l'Utah, avec une pause prévue à Zion Parc. La blogosphère est unanime, mon guide évasion aussi, Zion est un must. J'aurai voulu faire un crochet par Valley of fire. Mais les 47° vécus les derniers jours à Fabelous Vegas, nous ont échaudé. (
Chaud, échaudés .... ok je continue) Nous optons pour un trajet direct via L'Interstate 15 avec une pause glace à St Georges.
Jusqu'à st Georges, la route défilera entre des : "wouaaah t'as vu comment ils ont taillé la montagne pour tracer la route" à des silences aussi plats que les plaines qui nous entourent. Nous finirons par atteindre notre destination après de 2 bonnes heures en voiture. Le temps de faire une pause rafraichissante chez Coldstone, nous reprenons aussi vite notre route en direction de Zion Parc.
Ce n'est qu'après quelques miles, que je me suis rendue compte qu'il y avait un truc qui n'allait pas. Lorsque j'ai préparé notre roadtrip, j'avais remarqué qu'à St Georges nous prenions la direction de l'Est. Sauf que là, nous allions vers le Nord. Chose étrange, mais depuis toute petite j'ai le sens de l'orientation, contrairement à mon co-pilote qui se laisse conduire pour son plus grand plaisir. Bien entendu, j'avais passé la seule sortie possible pour faire demi-tour. Tant pis pour nous, ils nous fallaient suivre la route jusqu'à la destination "finale" programmée (
maintenant je peux le dire) par erreur.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés par hasard à l'entrée de Kolob Canyons. Ce canyon fait partie de Zion National Parc, il se trouve à l'opposé de l'entrée principale du parc. Ici pas de cohue pour faire valider son entrée auprès des rangers, d'ailleurs, nous étions les seuls touristes présent sur le parking et par conséquent, à nous engager sur l'unique route au bitume couleur rouge flamboyant.
Personne devant, personne derrière, nous sommes partis à l'assaut de Kolob Canyons le sourire aux lèvres, tels des explorateurs nous étions excités comme des puces. Longue de 8 kms, la route qui traverse de Kolob Canyons offre 14 points de vue, tous absolument exceptionnels. On se sentait tout petit devant les parois de plus de 600 m de haut. Le ciel bleu tranchait avec la roche ocre rouge. Nous ne savions pas où regarder tant nous étions sous le charme de ce lieu.
Trop heureux de cette découverte, nous avons repris notre route vers Kanab en rebroussant chemin. Au passage, nous avons dit bye bye à Zion. Si certains diront que c'est dommage, je répondrais tout simplement que la découverte de Kolob Canyons m'a enchanté, éblouit. J'ai préféré rester sur un sentiment de joie plutôt que de courir vers un lieu tant de fois vue sur les réseaux sociaux vers qui tous les voyageurs du monde entier convergent. A lire les commentaires un peu partout, la foule y est de plus en plus importante. Zion est peut être le truc à voir quand on fait le Grand Ouest Américain, mais Kolob Canyons m'a apporté le sentiment d'avoir pu profiter de sa beauté tranquillement sans me sentir oppressé par la foule comme au rayon laitage le samedi après-midi de mon super marché. Ce n'est pas parce que "tout le monde" y va que je dois y être vue.
⟴ Flash Flood
Plus nous dirigions vers Kanab, plus le ciel devenait menaçant.
D'un côté de la route, les montagnes de l'Utah nous subjuguaient par leur beauté avec un ciel d'un bleu intense. De l'autre, des plaines surplombaient par un ciel gris . Cela donnait à l'ensemble une ambiance presque apocalyptique. Plus nous avançions, plus le ciel gris s'assombrissait. Sans le savoir, nous participions à une course contre la montre pour nous mettre à l'abri avant de vivre ce qui sera pour nous le pire orage de notre vie.
Arrivés aux portes de l'Utah, et donc de Kanab, nous avons fait une pause pour la photo souvenir mais aussi découvrir l'artisanat local.
Pendant que nous étions concentrés sur nos achats de souvenir, nous avons été surpris par le grondement de l'orage. Un coup de tonnerre assourdissant, au point que Heito, nous a ordonné de monter immédiatement en voiture, et m'a demandé de foncer à l'hôtel qui se trouvait à moins de 3 minutes.(
merci madame le GPS pour ces précieuses informations)
Quelques minutes plus tard, nous avons croisé les pompiers qui sillonnaient la ville, puis la police. Tout le monde semblait être en état d'alerte, ce qui ne nous rassurait pas du tout. Même dans les pires films catastrophes made in USA, je n'avais jamais vu une masse de nuages telle que celle qui avançait lentement vers nous entre les montagnes à l'entrée de ville. La panique m'envahissait petit à petit.
Heureusement pour nous, nous venions juste d'arriver à l'hôtel quand les premières gouttes de pluie firent leur apparition. A partir de cet instant, la pluie n'a cessé de tomber avec force, des litres et des litres d'eau, un vrai déluge.
Comme notre SUV bloquait l'entrée, et empêchait les autres clients d'entrer à leur tour dans l'hôtel, j'ai dû faire mille manoeuvres pour le mettre le plus prêt possible de la porte pour décharger nos valises sans qu'on se prenne "trop" la sauce. Ce qui en soit était chose impossible.
C'est alors une chaîne qui s'organise du mieux qu'elle peut pour décharger la voiture au plus vite. Poussin, Lolipopo, Heito et nos valises étant à l'abri, je me retrouvais seule au volant de notre 4X4 à affronter les éléments. J'avais deux options :
A) libérer l'entrée, me garer au plus proche, et ruiner mes sandales en retournant à l'hôtel.
B) libérer l'entrée, me garer au plus proche, et enlever mes sandales et retourner à l'hôtel pieds nus.
Mais dans les deux cas, je savais que je serais trempée jusqu'à l'os.
J'ai bien entendu opté pour le plan B. C'est un véritable torrent que j'ai dû affronter en traversant le parking, j'avais de l'eau brunâtre jusqu'aux genoux. Il n'aura fallu que quelques instants pour que je sois complètement mouillée et glacée, de quoi choper une bonne crève dans les prochains jours.
Une fois à l'abri, je me suis empressée de me réchauffer sous une bonne douche, et ce n'est qu'ensuite que j'ai vu ce message d'alerte sur mon smartphone. Nous vivions notre 1er flash flood. Mon amie Marie Laure m'avait prévenu que cela risquait de nous arriver. Je m'étais imaginée beaucoup de choses mais pas du tout à ça.
Pendant ce temps là, nous observions les pompiers venir au secours de touristes asiatiques égarés, en proie à la panique avec comme unique protection un chapeau de paille.
Bloqués à l'hôtel pour la soirée, nous avons profité de leur mini supérette pour nous trouver de quoi manger, et de la piscine pour nous ressourcer.
Après une bonne nuit, le soleil nous attendait de nouveau à notre réveil. La ville de Kanab pouvait alors commencer à penser ses plaies. Nous avons décidé de prolonger un peu notre présence à Kanab, et nous sommes allés visiter le musée de Little Hollywood.
Kanab situé au milieu de 2 grands parcs connus à travers le monde entier est surtout connu pour avoir était la ville où fût tourné les plus mythiques westerns, tels que La chevauchée fantastique.
⟴ Little Hollywood Museum
En plein nettoyage, le personnel de Little Hollywood Museum s'affaire à faire disparaître les traces des nombreuses coulées de boue lorsque nous arrivons. Une nouvelle fois, nous sommes seuls. Pendant une petite heure, nous nous balladerons au milieu de vestiges de film western. Dans les années 20, et pendant plusieurs décennies les plus grands acteurs de l'époque sont venus à Kanab tourner des films au milieu de décors en partie en grandeur nature. Il est clair que ce musée ne mérite pas un détour, mais si vous passez par Kanab une pause s'impose. N'hésitez pas à pousser la porte de Little Hollywood Museum. Bon le passage par le trading post est obligatoire, vous y laisserez forcément quelques dollars en babioles, on ne vous met pas le couteau sous gorge non plus.
⟴ Kanab
Kanab est une ville au charme intemporel, sa seule grande rue, où se trouvent de nombreux hôtels, ses dîners, le temps semble s'être arrêté ici, et s'y sent tellement bien qu' il n'a pas poursuivi sa route.
KOLOB CANYONS
Suivre l'Interstate 15
Zion est à 40 miles (64 kms) / Las Vegas à 176 miles (282 Kms)
Le Pass América The Beautiful est accepté à l'entrée, sinon compter 30$/voiture pour 7 jours
KANAB UTAH
Altitude 1515 m
Suivre Highway 89
Zion et Bryce National Park sont à 45 miles (72 kms)chacun
Nombre d'habitants : 4 500, dont 80% d'entre eux sont normons
VISITOR CENTER
➤ Adresse Highway 89
On y trouve de nombreuses affichent des films tournés à Kanab.
✋ Bon plan : chaque visiteur peut emporter 5 cartes postales gratuitement, et le choix est vaste. Vous y trouverez toutes les informations pour visiter les parcs aux environs.
FRONTIER MOVIE TOWN MUSEUM
➤ Adresse Highway 89
✋ Bon plan : Entrée gratuit
Nous avons passé la nuit au Hampton Inn qui se trouve juste en face du visitor center.
Cette hôtel est assez récent.
Budget pour 4 (2 adultes & 2 ado) la chambre & petit dejeuné inclus : 170€
Cette 1er journée dans l'Utah fût géniale, tant par les fabuleux paysages que nous y avons vu que par notre aventure à affronter un flash flood. Lorsque nous avons avons repris notre route vers le Lake Powell, nous avions tous les 4 le sourire aux lévres et le sentiment de vivre quelque chose d'extraordinaire.
Et vous c'était quand ce dernier moment de bonheur en voyage ? ou ailleurs ?
On se retrouve au Lake Powell,
@+
Chacha
J'ai fait aussi un road trip de 3 semaines dans l'ouest et cela reste un souvenir extraordinaire : sans doute, mon plus beau voyage!
RépondreSupprimerC'était notre second voyage la bas, et je n'ai qu'une envie y retourner 🇺🇸 🌏💙
SupprimerLes plus beaux coups de coeur arrivent quand on ne s'y attend pas! J'adore ton article! Tu es au sommet de ton art!
RépondreSupprimerMerci Annabelle, ton commentaire me va droit au Coeur
SupprimerJ'ai pris un grand plaisir à te lire. Tes mots retranscrivent très bien le bonheur que vous avez éprouvé lors de ce voyage. On en ressort comme vous, le sourire aux lèvres !
RépondreSupprimerIci on écrit comm on vie son voyage avec ses tripes & son Coeur.
SupprimerMerci de ta visite
alala !! que d'aventures !! enfin ça me rassure pas trop pour notre trip camping la tempête de dingue que vous avez essuyé !! Je vais prier pendant tout notre séjour dans l'Utah je crois :)
RépondreSupprimersuper article en tout cas ... me tarde que tu retournes dans l'ouest pour continuer de lire vos péripéties ^^
Nous en avons vécu 2 sur 3 semaines, Heureusement pour nous, nous étions à chaque fois à l'hôtel. Dans les zones à très gros risques, il y a des panneaux qui annoncent "flash flood" surveillent les biens le long de la route.
SupprimerNous arrivons Presque a mi-parcours ... stay tuned
Et Bam ! Me voila 15 ans en arrière, au fin fond du Colorado avec ma frangine. Merci Chacha pour me rappeler cette belle expérience.
RépondreSupprimerYou welcome 💮🌏
Supprimer