|
Epinglé moi |
Après un mois anniversaire de folie, un blog trip à Lille, et le lancement de son webzine cette semaine, #EnFranceAussi reprend son rythme normal. Ce mois-ci le boss c'est Alexis du blog
Le Petit Explorateur, et le thème est : frontière.
Thème somme toute facile pour une fille qui habite à moins de 50 mètres de la frontière avec la Belgique. Sauf qu'Halluin vous connaissez, je vous l'avais fait découvrir dans mon article #EnFranceAussi :
Bienvenue à Halluin
Alors avec Heito, nous avons pris la voiture et nous sommes avons suivi le cours de la Lys. La Lys est une rivière longue de 195 kms qui trouve sa source à Lisbourg en France, et finie par se jeter dans l'Escaut à Gand (Belgique). Bien souvent elle fait office de frontière naturelle entre nos 2 pays.
Tout à mes rêveries, j'ai orienté notre balade vers Wervicq. Il y a quelques temps un nouveau pont y a été inauguré, et je trouve qu'il colle parfaitement à notre thème.
Voici l'ancien pont
|
Crédit Photo Jean Pol GRANDMONT © |
Et voici le nouveau pont
Plus aérien, ce pont est semblable a un trait d'union entre la France et la Belgique. De chaque coté la ville porte le même nom mais on n'y parle pas la même langue.
Wervicq en version française, et côté Flamand cela donne Wervik. On traverse le pont à pied ou en voiture. Fini le poste frontière, avec la création de l'espace Schengen chacun est libre d'aller d'un côté comme de l'autre à sa guise.
J'ai donc traversé ce pont pour voir ma douce France depuis la Belgique.
Il y a très longtemps de cela Wervicq Sud et Wervik ne formaient qu'un. Mais l'histoire en décidera autrement. La Révolution industrielle fera de Wervicq une ville prospère. Malheureusement, comme de nombreuses villes, elle subira de forts dégâts lors de la 1ere guerre mondiale. Sa population fuira, et beaucoup ne reviendront jamais.
Aujourd'hui encore, ces villes aiment se rappeler cette union. Le 14 & 15 juillet prochain d'ailleurs ils fêteront cela avec un super
évènement.
Je sais que la tribu de #EnFranceAussi ne m'en tiendra pas vigueur, mais restons un peu du côté flamand, et faisons un petit tour à Wervik.
(bon, il y avait des travaux et un soleil digne du désert de mojave, je me suis donc contentée des abords du pont)
Le week-end, ils sont nombreux à longer la Lys en vélo en famille, ou entre amis. L'arrêt dans un petit estaminet au bord de l'eau pour s'y rafraîchir d'une bonne bière (belge), ou satisfaire une petite gourmandise avec "een waffel" ou "un pannekoen à la casonnade" s'impose.
Et pendant ce temps, les péniches passent tranquillement.
Cet article transfrontalier se termine ici. J'espère que cette balade nordiste vous aura titillé, et que j'aurai le plaisir de vous y croiser un jour à bicyclette 😉 (y'a que moi qui comprends ce jeu de mots stupide mais j'étais obligée)
Nb :Wervicq et Wervik ne sont pas les seules à avoir cette particularité, il y a aussi Comines (Warneton en Belgique) et Comines (en France)
Maintenant place au jeu pour gagner ce guide des éditions Gallimard.
Un concours est organisé par l'ensemble des participants au en partenariat avec Il permet de gagner deux guides Gallimard.
Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.
Comment participer ?
Pour le lecteur :
- Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 30 du mois.
- Et de commenter sur (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).
Pour le blogueur :
- Chaque blogueur ayant écrit et publié un article #EnFranceAussi le mois du concours a automatiquement une chance de remporter un des lots.
- Un blogueur peut être également lecteur.
Le tirage au sort des deux gagnants :
Le tirage au sort aura lieu le dernier jour du mois.
Annonce des gagnants :
Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse,
Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !