Un week-end à Lille avec la tribu de En France Aussi


Epinglé moi
Dans le cadre de l'anniversaire En France Aussi en juin dernier, je vous avez fait part des milles raisons pour lesquelles il fallait absolument venir à Lille au moins le temps d'un week-end.

Dans les heures qui ont suivi sa publication, j'ai reçu une dizaine de  blogeuses venues de toute la France et leur faire découvrir ma belle capitale régionale.

Il faut savoir que je n'en menais pas large. Si d'habitude je suis assez volubile et tout feu tout flamme, je vous avoue que plus la date approchée plus j'étais angoissée. Pour tout vous dire, j'en avais des maux de ventre terribles. Est-ce que nous avions pensé à tout avec l'office du tourisme ? Mais qu'attendaient-elles exactement de Lille, et  Roubaix ? Si effectivement, le temps d'un instagram il suffit de mettre un lieu en valeur avec une photo prise sous le bon angle, puis de la retoucher avec un filtre, je ne disposais d'aucun pouvoir surnaturel pour embellir leur vision dans la true life.

Ayant participé au cours de ces dernières années à l'organisation de gros évènements pour l'entreprise dans laquelle je travaille, j'ai toujours eu le sens du détail. Je suis celle qui pense à la mayo et aux serviettes, dans l'éventualité qu'un des convives le demande. C'est ainsi qu'en dernière minute, nous  avons sollicité Happymouv pour accueillir la tribu de En France Aussi à leur descente du bus ou du train pour les conduire jusqu'à leur hôtel. Il fallait que tout soit parfait !

L'autre point qui me stressait un maximun :  la météo. Certes, on ne vient pas à Lille spécialement pour parfaire son bronzage, mais lorsque le soleil est présent c'est quand même (vachement) mieux.

⟴ Welcome à Lille 

Rendez-vous était donc pris pour le 8 juin à 15H au Gastama.

Le Gastama c'est l'auberge de jeunesse au coeur du Vieux Lille, un hôtel où le monde entier se croise.

week-endLilletribuEnFranceAussigastamahostel
 Le Gastama by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussigastamahostel
Le Gastama by  Chacha aventurière © 


Et voilà comment au son d'un : "on reconnait la blogueuse" que je me suis retrouvée nez à nez avec Mitchka la sudiste, et Annabelle la canadienne. Le chaud et le froid, le grand nord et le sud réunit, deux accents qui tranchent littéralement. Un big smile s'affiche sur leur visage respectif.  L'instant pour moi est très fort sur le plan émotionnel.  Cela fait 2 ans (voir 3 peut être ?) que j'échange quotidiennement sur twitter avec Mitchka. Il s'agit bien souvent de la blague à 2 balles , parfois nos échanges ressemblent plus à des conversations d'ado (alors qu'on n'a plus l'âge pour ça du tout) qu'à celles de mamans responsables.  Il nous arrive d'avoir des conversations  bien plus personnelles mais dans ce cas elles ont lieu en aparté. Voilà qu'enfin je mettais une voix sur des mots 2.0.

Cela peut paraitre bizarre mais je suis d'une nature timide, alors j'ai refoulé mes émotions au fond de moi, pour laisser uniquement place à mon rôle d'hôte, et faire en sorte que le séjour se passe le mieux possible pour tout le monde.

Très vite,  nous avons été rejoints par Estelle, Sophie et Madeleine. Une belle brochette de nanas qui était prête à affronter le pavé lillois sous le soleil. Entre les pauses gourmandes, les photos et mes explications, nous avons fini par atteindre la Grand Place de Lille avec une grosse demi heure de retard sur notre planning. Nous y avons retrouvé Sélic, de l'office du tourisme de Lille. Sélic sera tour à tour notre guide, notre chauffeur, notre historien, notre coordinateur, notre sésame pour ouvrir les portes des musées, bref sans lui tout cela n'aurait pas été possible. Sélic nous reconnaitra tout de suite, et on se demande bien comment ?

week-endLilletribuEnFranceAussigrandplacebeffroivieillebourse
La  Grand Place by  Chacha aventurière © 

Après une brève présentation de notre belle Grand Place, nous avons pris la direction du  Beffroi ! Après avoir gravi les 100 marches, et pour ma part y avoir presque laissé un poumon, nous avons pris l'ascenseur pour le reste de l'ascension. Il n'aura fallu que quelques minutes pour être au sommet le plus haut de Lille et admirer la belle, ses environs et au-delà. La brume, malheureusement, atténuera la vue mais celle-ci est quand même appréciée. (ouf 😉 )


week-endLilletribuEnFranceAussiportedeparisbeffroi
La Porte de Paris vue depuis le Beffroi by  Chacha aventurière © 


Solène et Mitchka sur twitter, c'est comme Chevalier et Laspalès, l'une ne vas pas sans l'autre.  A peine rentrée d'un voyage du bout du monde, Solène n'avait pas la super forme. Mais son envie de voir Lille étant la plus forte, rien ne pouvait arrêter notre warrior 2.0. Quoiqu'il lui en coûte, Solène serait bien présente. L'humour de Mitchka finira par rendre la chose très drôle, leur complicité sur les réseaux est un festival de joie et de bonne humeur.  Croyez-moi, il n'y a rien de mieux pour souder un groupe.

C'est après avoir gouté un croustillon de chez Lacquemant, nous être posé sur une terrasse de la Grand Place, perdu Annabelle, puis retrouvé Annabelle, admiré le Vieille bourse, puis sauvé un iphone, et enfin récupéré Sylvie (la boss de En France Aussi), que nous sommes allées goûter les spécialités régionales au Basilic Café où nous attendaient Malyciel, mais aussi Constance de l'office de tourisme de Roubaix. (I💙Rbx c'est elle 😍)

week-endLilletribuEnFranceAussivieilleboursebasilicafé
La Grand Place de Lille by  Chacha aventurière © 


Tout à leur blabla, la tribu ne s'est même pas aperçue que nous étions entourées d'oeuvres de street-art qui faisaient la déco de ce restaurant au coeur de la Rue Esquermoise. Pourtant on y trouvait des oeuvres des plus grands artistes lillois quand même.

week-endLilletribuEnFranceAussistreetart
Le Basilic Café by  Chacha aventurière © 

C'est une soirée pleine de rires, les anecdotes fusent, c'est une tablé qui parle de tout et de rien, l'alchimie prend. Comme j'adore faire des surprises, alors entre l'entrée et le plat, j'en ai profité pour offrir à chacune d'entre elle le cartoville Lille, que Sylvie a réussi à me  faire parvenir quelques heures avant l'arrivée de mes convives.


week-endLilletribuEnFranceAussicartoville
Merci aux Editions Gallimard pour le Cartoville Lille by  Chacha aventurière © 


Solène est entretemps arrivée dans le grand nord, elle ne nous rejoindra pas directement au restaurant. De notre côté, étant d'humeur taquine, nous ne cesserons de lui envoyer à tout va des photos de carbonnade flamande, de burger, de tarte aux maroilles et autres délices régionaux par mms.

week-endLilletribuEnFranceAussicarbonnadeflamandebasilicafé
Vous prendrez bien un peu de carbonnade flamande by  Chacha aventurière © 


Après avoir été rejointe par Aurélie, la tribu de En France Aussi profitera d 'une balade digestive à travers le Vieux Lille pour admirer l'architecture flamande mise en valeur par un magnifique éclairage.

week-endLilletribuEnFranceAussibeffroinuit
Le Beffroi de la CCI de Lille by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussibeffroinuit
 Lille by  Chacha aventurière © 

⟴  En avant marche !

Avec l'arrivée de Cécile, nous sommes enfin au complet (enfin Presque mais çà je ne le savais pas encore) Installée confortablement dans la cour intérieure du Gastama pour prendre son petit déjeuner, j'ai le plus grand mal à mettre cette joyeuse troupe en ordre de marche, il va falloir que je m'y remette à plusieurs reprises pour y arriver..

Notre programme est chargé, nous allons aligner les kilomètres, j'ai super hâte de partager nos trésors lillois à cette tribu curieuse, et un poil dissipée. (un poil 😉)

Toujours un peu en retrait tout au long de la journée, j'ai pu observer leurs réactions, lire leurs tweets, voir leurs instagrams, et ce que je vois me touche. 

L'Hospice Comtesse les charmera, les ruelles du Vieux Lille sauront les séduire, notre Dame de la Treille les surprendre, Meert les faire saliver, l'imposante porte de Paris les impressionner,  le bistro St So titiller leurs papilles, l'expo Ola Cuba les émouvoir .

week-endLilletribuEnFranceAussihospicecomtesseolacuba
Olà Cuba à l'Hospice Comtesse by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussihospicecomtesseolacuba
l'Hospice Comtesse by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussihospicecomtesseolacubanotredamedelatreille
Notre Dame de la Treillle by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussimeert
Lille  by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussiportedeparis
Lille La Porte de Paris by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussihospicecomtesseolacuba
Le Gastama by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussihospicecomtesseolacubabistrostso
Bistro St So Gare St Sauveur by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussihospicecomtesseolacuba
Ola Cuba Gare St Sauveur by  Chacha aventurière © 


Mais elles en demandent encore, et encore. Elles ont soif de découvertes. Nous ferons une mini balade improvisée à la découverte de street art, passeront à côté d'un lieu que j'affectionne beaucoup sans nous y arrêter (sauf les quelques filles qui étaient avec moi, et donc j'ai attiré l'attention sur ce lieu)

week-endLilletribuEnFranceAussigarestsauveurstreetart
Lille by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussipalaisdesbeauxart
Lille Palais des beaux Arts by  Chacha aventurière © 

Alors que nous visitions le Vieux Lille, Jérôme et Gaëlle, blogeurs voyages eux aussi, m'ont sollicité pour venir nous faire un petit coucou. Embarquées par la joyeuse troupe sur le pavé lillois, nous finissons par lourdement insister pour qu'ils se joignent à nous pour le reste de l'aventure #EnTripALille.

Le temps qu'ils se procurent des sacs de couchage, et nous de récupérer nos bagages et c'est à Roubaix que nous nous retrouvons. Il ne faut que quelques minutes de métro pour arriver au coeur de cette ville au riche passé industriel. Nous avons ensuite traversé Mc Arthur Glen au pas de courses (en d'autres temps avec ma tribu cela nous aurait pris des heures, cela me change de ne pas faire de shopping), nous sommes à la bourre sur le programme pour arriver à la Condition Publique.

La magie opére immédiatement.La Condition Publique, ce lieu si atypique leur offre une expérience insolite : dormir sur les toits dans un camping éphémère, rien que çà !

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits


Comme dit un peu plus haut, nous ne sommes pas en avance, alors nous avons eu très peu de temps devant nous pour voir l'exposition Habitarium. Nous passons donc Presque directement au plan B : une visite des alentours de La Condition Publique. L'année dernière y a eu lieu l'expo Street Génération, et de nombreuses oeuvres sont encore visibles. Constance agrémente la visite improvisée par des anecdotes qui donnent à l'instant un goût de privilège. La tribu En France Aussi est à la fête. Mitchka (encore elle) mettra mon coeur en joie quand elle s'émerveillera devant les maisons aux briques rouges des courées si typiques du Nord de la France.

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits


Nous finirons la journée sous la verrière de cet ancien entrepôt textile, attablées devant un délicieux repas préparé par l'asso culinaire Mabruzza qui nous aura préparé un poulet cuit aux braises avec sa farandole de légumes grillés, avant de sombrer dans les bras de morphée dans notre écolodge sous le ciel étoilé de Roubaix.

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits


Ceux sont les roucoulements des pigeons qui nous ferons sortir de notre duvet. Là, se formera deux clans, ceux qui l'ont fait et les autres. Et je suis super contente d'être de celles qui ont osé pendre une douche à ciel ouvert sous le ciel gris de Roubaix au petit matin, encore une expérience unique qui rendra notre week-end mémorable.

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits


Avant de partir pour la Villa Cavrois, nous faisons le plein d'énergie avec un petit déjeuner royal.  Point presque final de ce week-end bloguesque, l'office du tourisme nous a offert une visite de la magnifique (superbe et exceptionnelle) Villa Cavrois. Cette visite mérite bien plus que quelques lignes, c'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler dans un autre billet ultérieurement. (#StayTuned)

week-endLilletribuEnFranceAussiroubaixconditionpublique
La Condition Publique by  Chacha aventurière © - camping sur les toits

week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavrois
La Villa Cavrois by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavrois
la villa Cavrois by  Chacha aventurière © 


Après cette visite, le groupe s'est splité. Il y a celles qui avait un bus ou un train à prendre en milieu d'après-midi pour rentrer, et celles qui voulaient encore voir le musée de La Manufacture. La visite n'était pas au programme initial mais mon billet, et le fait que je n'arrêtais pas de dire que c'était top les a convaincu d'y aller. Et c'est ainsi que Sylvie, et Solène sont presque tombées in love de Pierre, ancien ouvrier textile reconverti en guide, et dont la visite guidée les a plus que séduite.

Pendant ce temps, je remontais sur Lille avec les autres. Un dernier repas en toute simplicité avec une vue imprenable sur la Grand Place baignait par le soleil venait parfaire ce week-end lillois.

week-endLilletribuEnFranceAussihappymouv
Happymouv by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussigrandplace
La  Grand Place by  Chacha aventurière © 

week-endLilletribuEnFranceAussivieillebourse
La Vieille bourse by  Chacha aventurière © 

Le temps était venu que je quitte mes amies. Toujours un peu en retrait, la fatigue et la chaleur aidant, je sentais mes émotions prendre le dessus. C'est avec des trémolos dans la gorge que je les quittais, heureuse de les avoir vues, d'avoir pu échanger et de rire en leur compagnie. Elles m'ont touché par leur gentillesse, et leur ouverture d'esprit vis à vis de ma region que l'on présente souvent sombre et triste.  Sophie quand à elle s'y verrait bien y revenir en week-end avec son amoureux, et Cécile y une séance shopping avec sa fille.

week-endLilletribuEnFranceAussivieillebourse
La Team En France Aussi by  Chacha aventurière © 


Elles ont laissé leur apprioris loin derrière, et çà c'est magique. Sachez les filles que j'ai encore pleins de choses à vous montrer. On a encore pleins de choses à vous faire voir, et je suis certaines que Sélic, Constance, et tous les autres offices de tourisme des Hauts de France sont prêtes à vous accueuillir les bras ouverts pour un second, voire troisième trip .

Ils nous ont aidé dans l'organisation de ce blogtrip, et je les en remercie chaudement :

  • l'office de tourisme de Lille
  • l'office de tourisme de Roubaix
  • Lille3000
Ils nous ont ouvert gracieusement leur porte, et çà c'est génial !
  • le Gastama Hostel
  • Happymouv
  • le Beffroi
  • le Basilic Café
  • l'Hopice Comtesse
  • le Bistro St So
  • l'exposition Olà Cuba
  • la Condition Publique
  • la Villa Cavrois
  • le musée La Manufacture
Et il n'y aurait pas eu de surprises sans les Editions Gallimard.

Merci à Sylvie, la bosse de En France Aussi, pour son soutien, son optimisme et ses conseils, Mitchka pour son investissement à faire appliquer des règles dont elle est la seule à connaitre l'existence, Malyciel et toutes ses connaissances bien plus nombreuses que moi sur Lille, mais aussi à Sophie ma  compère de boomrang, Estelle 1 & 2, Aurélie, Cécile, Madeleine, Aurélie, Annabelle, Solène, Gaelle & Jérôme.

Voici un extrait de leurs publications sur Instagram.

week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur
week-endLilletribuEnFranceAussicroixvillacavroisroubaixgarestsauveur

Et si vous voulez vraiment savoir ce qu'elles pensent de Lille, prenez donc la direction de leur blog :


=> Vue dans la presse Matante À pour Actua FR  💚

Et vous çà vous dit de venir découvrir Lille ?

Commentaires

  1. Quelle aventure ! On a tous adoré ! Merci pour ton investissement. Attention, on va revenir :-).

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais tu avais sérieusement un doute sur le fait qu’on allait aimer ta région ou pas. Il ne fallait pas s’inquiéter pour ça. On est des blogueuses avec une motivation à toute épreuve et on s’émerveille pour un rien. Là en plus Lille s’est montrée sous son meilleur jour avec du beau temps alors c’était gagné.
    Enfin quelqu’un qui parle des pigeons. Sur le coup ça a interpellé tout le monde mais dans les articles personne n’en parle, lol.
    Merci pour ton organisation, tu as été au top. Et ravie d’avoir enfin fait ta connaissance. J’adore ton poster des publi instagram de tout le monde à la fin. Et mon iphone te fait coucou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même chose sous la pluie, je ne suis pas certaines que vos retours auraient été les mêmes.
      Vous m'avez tellement touché avec vos publications que je me devais de les mettre à l'honneur.

      Supprimer
  3. Ton article est tellement rempli de petits souvenirs chaleureux que tu m'as presque mis les larmes aux yeux! À bientôt, je l'espère de tout coeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde n'est pas si grand que cela tu sais Annebelle, nous aurons encore l'opportunité de nous croiser je suis certaine
      Profite bien de tes derniers jours en France

      Supprimer
  4. Je suis presque déçue que tu n'aies point évoqué le #TenteTrip.
    Mais ton article (top) ne m'a donné envie que d'une chose : retourner dans le nord fissa pour :
    1. Continuer à refaire le monde avec vous, si belles rencontres 2.0
    2. Visiter les trucs cachés que tu dois encore nous montrer
    3. Faire un coucou à Pierrot
    Merci encore pour ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le #TenteTrip la seule que je sais à propos de cette expérience c'est que tu as disparu pendant 1h , mais ce que tu as pendant ce temps ne nous regarde pas. Tu viens quand tu veux je serais toujours la pour l'accueillir.💚

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce week-end à Lille, j'ai apprécié la bonne ambiance dans le groupe, j'ai découvert une ville que je ne connaissais pas (Roubaix) et j'ai fait l'expérience du camping sur un toit !! ça ne s'oublie pas!
    Merci beaucoup pour ton engagement, ta gentillesse et ton sourire. Tu as assuré un max!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as été une des premières blogeuses que j'ai suivi,et te rencontrer dans la vrai vie a été fantastique. Une belle rencontre, lors d'un beau week, dans une super ville, ouaiiiii on est soeur de boomerang !

      Supprimer
  6. Chevalier et Laspallès ... sérieusement !!!!????

    Bref.

    Tu le sais, j'ai été ravie par ce week-end et par notre rencontre, un joli moment ces deux jours, j'ai mis du temps à m'en sortir et à revenir à la vie réelle !!

    Et j'adore l'idée des "morceaux " de publications ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant à toi de mefaire découvrir Agdeuuuu & ta tribu

      Supprimer
  7. ah oui cette douche c'étai un grand moment! Mais après la première tentative ratée, je l'ai fait !!! J'en suis bien fière :) On attend ton article sur la Villa Cavrois alors :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog