Rendez-vous à l'estaminet

 Nous sommes le 15 novembre, voici notre rendez-vous mensuel en photo.

Vous connaissez les consignes, un thème, une photo et une bande de copains qui s'en va de blog en blog chaque mois commenter les différentes publications. Une vrai tradition !

Et çà tombe bien car ce mois-ci le thème proposé par Amartia c'est justement : tradition.

Ici dans le Nord les traditions ne manquent pas. Je ne devrais donc pas trop avoir de problème pour vous trouver une photo, sauf que là ce n'est plus trop la "saison" des évènements régionaux.  Dans quelques semaines, il y aura la Sainte Barbe, la sainte patronne des mineurs. Le bassin minier sera alors en fête. j'ai déjà beaucoup entendu parler de cette fête, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y participer.  #Teasing Si tout va bien, je devrais pouvoir vous parler un peu plus d'ici quelques semaines. En effet, j'ai été invitée par l'Office du Tourisme de Lens à suivre cette année les festivités avec mes copines du webzine En France Aussi (le webzine 100% France par des blogueurs passionnés de voyages à travers le monde mais aussi en France).

Sinon il y a le Carnaval de Dunkerque en février/mars, mais là aussi c'est pas trop mon truc. Y a la braderie de Lille, où la tradition veux que l'on mange des moules/frites et qu'ensuite le restaurateur jette les coquilles vident devant sa porte. Le plus tas est haut meilleur est la réputation du restaurant. 2020 et 2021 n'ont pas vu les bradeux défilés dans les rues, on croise les doigts pour 2023.

Il y a aussi la fête du hareng ici et là, la rencontre des cerfs volants à Berck sur mer, le Main Square d'Arras, oh j'ai failli oublier l'Enduro du Touquet. Mais la plus belle des traditions restent les estaminets. Ces restaurants où se retrouver entre amis ou en famille autour des plats locaux est un délice. Ici le welsh fleur bon le maroilles, on pique les frites dans l'assiette du voisin en attendant sa carbonnade flamande le tout accompagné d'une bonne bière.


estaminetmontcasselflandrehautsdefrance

Allons voir chez les autres participants 

Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.

Commentaires

  1. chez nous dans le sud à la sainte barbe on plante du blé , ta tradition est plus gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du blé on en fait des aussi des choses gourmandes, mais faut être patient avant qu'il soit transformer en farine c'est sûre.

      Supprimer
  2. Ca donne envie de t'y rejoindre pour un repas convivial.

    RépondreSupprimer
  3. Tu oublies les jeux de société. Parce qu'en plus de bien manger, on joue dans un estaminet. Un vrai lieu de convivialité.

    RépondreSupprimer
  4. sa me plairais bien d'aller y faire un tour , surtout si il y a des frites

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !