Un bon début

 

photochallengejournalblog

Avant tout, je vous souhaite une excellente année 2025, pleine de santé, de joie et de beaux moments partagés.

Une introspection entre deux huîtres et une coupette

Entre deux huîtres et une coupette de champagne, j’ai pris un moment pour réfléchir à ce blog qui, disons-le franchement, commence à s’encroûter. Depuis quelque temps, ma motivation pour écrire a été proche de zéro. En fait, depuis mon hystérectomie, j’ai ressenti une grande lassitude, une envie irrésistible de ne rien faire.

L’année 2024 a été marquée par une routine personnelle, mais aussi par une intense charge professionnelle. J’ai donné tout ce que je pouvais au bureau, au point de rentrer épuisée chaque soir. Cette routine m’a conduite à une réflexion simple mais essentielle : quelle drôle de vie !

Reprendre le contrôle : un projet à la fois

C’est en savourant ces huîtres que j’ai réalisé qu’il était temps de redistribuer mon énergie. Plutôt que de m’épuiser dans mon travail, pourquoi ne pas investir cette énergie dans des projets personnels ? 

Je me suis fixée un objectif clair : chaque jour, me faire un peu violence pour retrouver une nouvelle énergie d’ici le printemps. Ce ne sera pas facile, mais le résultat en vaudra la peine, j'en suis persuadée.

Un déclic important est venu grâce à mes participations à la « photo du mois » chez Blogoth. Lors de ces événements, j’ai souvent vu des billets mentionnant le Projet 52 organisé par Du côté de chez Ma. L’idée de relever un défi hebdomadaire me semblait parfaite pour relancer ma créativité et ma motivation.

Le Projet 52 : un nouveau départ

Le hasard fait bien les choses : le thème de la première semaine est « début ».

Une belle coïncidence qui me pousse à passer à l’action ! 

Nous sommes le 4 janvier 2025, et voici ma première participation à ce projet.

champagnenouvelanprojetdubai


Chaque semaine, un nouveau thème, et je devrai répondre par une photo ou un billet, ou peut-être les deux. Ce défi est à la fois exaltant et un peu intimidant, mais je suis déterminée à tenir la cadence pendant les 51 semaines à venir.

Redéfinir mes priorités

Ce Projet 52 n’est pas seulement une opportunité de relancer mon blog ; c’est aussi un moyen de repenser mes priorités. Il est facile de se laisser engloutir par le quotidien, mais prendre du recul et se fixer des objectifs créatifs peut être une bouffée d’air frais. 

Cela me permettra de mieux équilibrer ma vie personnelle et professionnelle tout en explorant de nouvelles idées et perspectives.

Un petit pas chaque jour

Reprendre le contrôle de ma motivation passera par de petits gestes au quotidien : trouver l’inspiration dans ce qui m’entoure, capturer des moments simples et significatifs, et surtout, partager ces instants avec vous. Après tout, ce blog a toujours été un espace de partage et de créativité.

Une aventure à suivre

Ce premier billet de 2025 marque le début d’une nouvelle étape. J’espère que vous serez nombreux à suivre cette aventure avec moi. Peut-être même que certains d’entre vous voudront se joindre au Projet 52 ? 

Ensemble, nous pourrions créer une belle dynamique de créativité et d’échanges.

Je vous donne donc rendez-vous chaque semaine pour découvrir le nouveau thème, les réflexions et les résultats de ce défi. Et qui sait ? Peut-être que cette année sera celle où ce blog retrouvera toute sa vitalité, grâce à un simple « début ».

Encore une fois, je vous souhaite une très belle année 2025, remplie de beaux projets et de moments inspirants. À très vite pour la suite de cette aventure !

challengeprojet52photo

Commentaires

  1. Bienvenue pour ce nouveau projet photo.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  2. De bonnes résolutions que je te souhaite de tenir car e travail c'est essentiel mais l'épanouissement personnel aussi. Bonne année 2025 sans épuisement et avec beaucoup de moments créatifs

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'aime beaucoup cette photo, comme un auto portrait anonyme avec les jambes en second plan. Trinquons à la nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espére que nous aurons d'autres occasions de trinquer cette année !

      Supprimer
  4. Rien de tel qu'un début d'année pour se booster... :)
    Tous mes voeux de réussite dans ce projet !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie résolution !!
    A samedi pour une autre photo, alors ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Les bonnes résolutions de début d'année c'est bien. Il n'y a plus qu'à les tenir 😉.
    Le défi de Ma, c'est partager une photo uniquement, pas un billet...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas aller en prison pour çà - j'ai relu les règles et cela n'est pas expressement noté qu'on ne peux pas accompagner sa photo d'un billet ...

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas, on t'apportera des oranges :D
      Blague à part, ce que Photonanie veut dire, c'est qu'il faut obligatoirement une photo faite par toi (qui est le but du Projet de Ma', mais tu as tout à fait le droit de l'accompagner de tes mots, plus ou moins longs, autant que tu le souhaites :)

      Supprimer
  7. Voilà une belle résolution pour ce nouveau départ😘
    Bienvenue parmi nous.
    Le mot de Ma ça fait sortir, ça fait réfléchir,ça fair regarder la vie autour de nous autrement! Chin!Chin!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ta réflexion sur le partage de la vie entre boulot et privé. Une prise de conscience salutaire qui peut éviter le burn-out.
    En concernant la pratique du blog on pourrait la percevoir comme une addiction supplémentaire aux écrans et au numérique. Mais je ne le pense pas si les billets publiés ont un minimum de réflexion personnelle et que l'auteur(e) pratique l'empathie. De ce point de vue, le jeu de Ma' est parfait car il oblige:
    *D'abord à se creuser la tête chaque samedi (ou plutôt la semaine qui précède) afin de sortir quelque chose qui a de la tenue (photo, texte, pensée, humour etc ). Enfin, c'est ainsi que je m'y amuse comme tu as pu le voir avec mon "aporie" !
    *Et ensuite à multiplier les contacts sympathiques. Ce n'est pas rien.

    Enfin te dire que ta photo est réussie dans sa composition (premier plan + reflet). Voilà un très bon début AMHA .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire qui me boost encore plus à poursuivre mes efforts ! A la semaine prochaine alors

      Supprimer
  9. Hello ChaCha
    Bienvenue avec nous, chez Ma' pour son Projet hebdomadaire !
    Il ne faut pas mettre la barre trop haute pour tenir dans le temps.
    Ah ces bonnes résolutions que nous prenons chaque année, en janvier et en septembre, ça tue !
    Essayer d'équilibrer ses activités, c'est bien mais pas toujours possible quand on est encore en activité.
    Pour ma part, j'aime bien les RV fixes sur la bloguo, ça rythme bien chaque mois ! Et puis, on peut anticiper vu qu'on a déjà les 52 Projets.
    @ bientôt
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se croisera un plus cette année l'occasion de partager davantage entre la photo du mois et le projet 52.

      Supprimer
  10. Bienvenue dans le nouveau projet de MA . C'est un façon plaisante de prendre un peu de recul avec ta vie active, une façon de décompresser.
    Ta première photo est très réussie. Bonne nouvelle année et surtout la, santé. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bosse dans le digital donc les écrans j'y suis du matin au soir ... mais là c'est pour mon plaisir et non le boulot. Merci pour la photo, je l'ai prise lors de notre voyage à Dubai. Au début je la trouvais râté puis au final, elle a un petit quelque chose de magique

      Supprimer
  11. Oth et moi sommes ravis de t'avoir inconsciemment incitée à rejoindre le Projet de Ma' :)
    C'est un très bon exercice (créativité, réflexion, etc.) et, comme pour la Photo du Mois repris par Oth, cela permet de voir comment les aminautes traitent un thème donné.
    En ce qui me concerne, je ne fais plus que le Projet de Ma' sur le blog, car mine de rien, cela peut prendre du temps, et le travail et d'autres loisirs variés sont indispensables à l'équilibre.
    Cela dit, j'aime beaucoup la composition de ta photo : premier plan et arrière plan sont bien dosés et équilibrés ! Et quelques bulles festives sont toujours les bienvenues :) Et tes réflexions personnelles en accompagnement me parlent beaucoup.
    Bises et à samedi prochain !

    RépondreSupprimer
  12. Hello Chacha ! C'est un plaisir de t'accueillir parmi les participants au projet 52 surtout avec un si bel objectif (pour un peu tu réussirais à me mettre la pression ;-) )
    J'espère donc que ce défi hebdomadaire contribuera avec succès à ton rééquilibrage entre projets perso et vie pro.
    Très bonne année 2025 !

    RépondreSupprimer
  13. Bien venue au club. Bravo pour cette première participation, car quoi de mieux pour débuter une nouvelle année et un nouveau défi qu'une petite coupette ??

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !