Entre deux pays, entre deux cœurs


hiverphotochallengeprojet52

Entre deux pays, entre deux cœurs

Il y a des thèmes qui remuent l'âme, qui font vibrer chaque fibre de notre identité. "Dans un autre pays" en est un. Pour moi, ce n'est pas juste une expression, c'est une réalité, une façon d'exister, un équilibre permanent entre deux cultures, deux langues, deux histoires qui s'entrelacent.

Dès ma naissance, la frontière a été mon fil conducteur. Je suis venue au monde de l'autre côté... de l'autre côté d'une ligne invisible mais si présente. Une maman belge, un papa français, une ville frontalière, et une époque où les accords territoriaux permettaient aux jeunes mamans d'accoucher dans la maternité la plus proche, quel que soit le pays. Alors, mon premier cri a résonné en Belgique.

Cette double appartenance ne s'est jamais effacée. Des années plus tard, je me suis retrouvée à Bruxelles, dans les bureaux de l'Ambassade de France, pour officialiser ce que j'avais toujours été : une Française née à l'étranger. Depuis, chaque demande d'extrait de naissance passe par Nantes, rappel constant de mon statut un peu particulier.

Mais ma chance a été immense. Grandir entre deux cultures, c'est recevoir un double héritage. Flamand et français sont devenus mes langues maternelles, deux voix qui cohabitent sans s'effacer. Aujourd'hui encore, on me complimente sur mon français "sans accent", avant de s'étonner de mon flamand impeccable. À chaque conversation, à chaque échange, je ressens cette richesse, ce privilège de pouvoir naviguer sans effort entre ces deux mondes.

Et parce que le destin aime les clins d'œil, ma vie professionnelle a prolongé cette connexion intime. Je suis frontalière, je vis en France mais je travaille en Belgique, à Ypres (Ieper). Chaque matin, je franchis cette frontière que j’ai toujours connue, une frontière qui, pour moi, n'a jamais été une barrière mais un trait d'union.

Alors, ce thème m'amène naturellement à vous embarquer dans un voyage tout proche, chez ce voisin qui fait partie de moi : la Belgique. 

Vous me suivez ?


belgiquefrontiereeurope
lalysbelgiquefrancefrontiere

francebelgiquefrontiere

francedepuislabelgique
ieperypresbelgiqueflandre
ieperlastpostbelgiqueflandreieperlastpostbelgiqueflandre
knokkelapannemerdunord
knokkemerdunordstationhuppe
lapannemerdunordplage
ostendemerdunordplagebelgique

Knokke - La Panne - Ostende 

À travers ces photos, vous avez pu apercevoir un fragment de ce pays qui m’est si cher. La Belgique, ce n’est pas seulement une destination, c’est une partie de moi, une mosaïque d’histoires et de saveurs, une langue qui chante différemment mais qui résonne tout autant.

Et vous, avez-vous un pays de cœur, une terre qui vous fait vibrer autant que votre propre patrie ?

Racontez-moi vos expériences, vos anecdotes, vos sentiments… J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

Ce billet participe au Projet 52 organisé par Du côté de chez Ma. Plus d'infos  ici


Commentaires

  1. Alors non pas du tout pour moi mais mes parents sont français, je suis née en France, j'y ai toujours vécu ... Il y a bien sûr des pays pour lesquels j'ai eu de gros coups de ♥, Maroc et Vietnam, mais ça ne va pas plus loin. En tous cas tu en parles très bien, ton ♥ ne balance pas entre la France et la Belgique, tu es française et belge !
    Bon week-end
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce pays voisin, peut - être un prochain voyage en prévision.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  3. Il est très joli ton billet, rempli d'émotion. Je suis très rarement sortie de France, mais je suis allée à Brugges que j'ai beaucoup aimé, à la Panne que je n'ai pas aimé . J'ai fait 2 petits passages par l'Allemagne mais je suis restée près
    de la frontière. E c'est tout ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Panne est très populaire, et Brugges trop touristique à mon goût, je préfére Gand.

      Supprimer
  4. Un beau billet, vraiment, très touchant ...
    Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique billet sur ta double appartenance ! Je suis née sarthoise et y est toujours vécu sauf pendant une période de 11 ans passés en Afrique Equatoriale où j'avais suivi mon ex mari ! Ce continent m'est cher car ce furent de belles années riches d'expériences diverses et variées qui ont marqué ma vie à tout jamais ! Passe un très bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours rêvé d'être expat, mais je suis trop attaché à mes racines. Cela a dû être une expérience fantastique.

      Supprimer
  6. Moi je suis Belge de naissance et de vie mais avant tout Européenne et aussi Basque de coeur.
    Partagée comme toi mais entre un père Brugeois et une mère ardennaise (Saint-Hubert).
    Et je me balade beaucoup dans les pays voisins si proches de chez moi (France, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne). C'est tellement enrichissant!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Nord de l'Europe a beaucoup à offrir mais beaucoup préfèrent aller au soleil que sous la "pluie"

      Supprimer
  7. C'est toujours enrichissant d'avoir une double culture !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour un billet très émouvant j'aime beaucoup chaque pays a ses richesses, merci bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. "Ahhh, Nantes ..." c'est ce que j'entends chaque fois que je dis que mon état civil est à Nantes puisque je suis née hors de France (et que c'est toujours un peu long pour avoir des extraits d'actes de naissance) ;-)
    Très jolie présentation de la Belgique, que je ne connais pas.
    Bon WEnd !

    RépondreSupprimer
  10. Moi je suis totalement français de France. Mais, né d'un père "ch'ti", d'une mère lyonnaise, j'ai vécu dans le nord et en Savoie, où j'ai épousé une normande pour aller vivre dans le Béarn où nous avons eu trois petits béarnais "pure souche""!!! Comme quoi, même en restant en France on peut vivre avec des cultures et des accents différents.

    RépondreSupprimer
  11. La double culture bien sûr je l'ai! Je ne suis pas née sous l'occupation allemande mais mes parents et grand-parents oui! Il a donc fallu beaucoup de temps à mes ancêtres pour passer la frontière ! Je parle français, alsacien et allemand et n'ai jamais eu de problème pour aller de l'autre côté du Rhin. Une belle histoire pour toi, que j'aurais pu évoquer aussi,mais je n'y ai pas pensé.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en auras certaine l'opportunité lors d'un prochain thème peut être.

      Supprimer
  12. Chouette billet ! Surtout pour moi qui pendant des années ai eu l'occasion de passer la frontière franco-belge aussi.. Mon nom de jeune fille est "Debrabant".. hein ? 😉.. Et même plus tard, quand j'étais arrivée en Normandie, ne serait-ce que pour aller faire le plein de bière et de chocolat, chaque fois qu'on "remontait' dans la famille (une fois par mois).. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essence, chocolat, tabac, fleurs vous êtes nombreux à venir chaque week-end faire le plein !

      Supprimer
  13. Alsacienne d'adoption depuis le jour de mes 30 ans (depuis décembre 2001), mais lorraine (de Moselle plus particulièrement) de naissance, d'un père originaire du monde paysan mosellan depuis de nombreuses générations, et d'une mère champenoise issue de la Normandie et - peut-être - de Pologne et/ou de Scandinavie. Je suis une fille du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne) !
    Bon WE à toi !

    RépondreSupprimer
  14. J' aime beaucoup ta participation très touchante . Une belle histoire .
    Bonne soirée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Très beau billet! La double culture est toujours une richesse, comme le bilinguisme.
    Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !