Forrest Gump : Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »
Moi je dirai, « blogger c’est comme manger des chocolats : quand on commence on ne peut plus s’arrêter », et c’est avec grand plaisir non dissimulé que je vous retrouve avec ma troisième participation au rendez au rendez-vous mensuel de « En France aussi » de Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Il y a une petite nouveauté ce mois-ci dans l'organisation de ce rendez-vous, et je remercie Malyciel du blog Un pied dans les nuages et Nicolas du blog Week end Evasion qui sont à l'origine du thème de ce mois de juin.
Si pour mes 2 premières participations le sujet m’inspirait, je dirai que ce mois-ci le thème du sport et des vacances me complique un peu la vie. Ma tribu n’est pas sportive pour 2 sous (enfin surtout pour Heito et moi, quand à Lolipopo dès son plus jeune âge nous lui avons inculpée cette hygiène de vie, même s’il faut parfois la pousser). Sauf que vacances, cela rime avec détente. Les randonnées en pleine pampa durant plusieurs heures ce n’est pas notre truc, la grimpette du mont trucmuche sous le soleil en plein mois d’août encore moins. Oui j’étais dans la mouise à la lecture du thème, et je n’allais quand même pas vous reparler des balades en poney sur la plage. (Même si vous aimez bien, à ce jour c’est le post le plus lu sur mon blog)
Après plusieurs nuits blanches à me triturer les méninges, j’ai vu passer un post dans le lequel la balade était considérée comme un sport par les bloggeurs (d'ailleurs ils ont crée un collectif pour inscrire ce sport aux JO de 2142). Forte de cette bonne nouvelle, c’est tout naturellement que je vais vous parler d’une extraordinaire balade faite à l’automne dernier dans le Central Park Lillois : le parc de la citadelle.
La citadelle vue du ciel, merci à http://www.coureurdudimanche.com/blog/le-spot/le-spot-parc-de-la-citadelle |
Ce poumon vert situé au bout du boulevard de la liberté s’appelle en réalité le Bois de Boulogne (vous rigolez déjà, et vous pensez au célèbre parc parisien, mais que nenni cela n’a rien à voir). D’une superficie de 60 hectares, il sert d'écrin verdoyant aux remparts de la citadelle et sublime les bords de la Deûle. On y trouve aussi un zoo et un parc avec des jeux pour les enfants.
Les lillois (et les habitants de la métropole aussi d’ailleurs) y viennent nombreux parcourir les chemins à pied, en vélo, en courant, alors que les plus aguerris feront du puddle sur la Deûle. Ce parc est un véritable havre de paix loin des tumultes de la ville, qui met indégniablement en valeur le patrimoine architectural de la citadelle Vauban.
L’alignement des tilleurs nous permet de profiter en été de leurs ombres, et en automne d'un festival de couleur. De plus, le parc de la citadelle de Lille bénéficie depuis plusieurs années d’un programme de restauration écologique pour permettre à la faune de se réapproprier l’ensemble.
Chausser vos baskets, et partons en balade au Central Parc version ch'ti, vous êtes prêts, allez , c’est parti pour la découverte.
L'écluse sur la Deule, le parc de la Citadelle de Lille nous attend ©Chacha Aventurière |
Couleurs d'automne aux bords de la Deule Lille Parc de la citadelle ©Chacha Aventurière |
Les allées de tilleuls Parc de la citadelle LIlle ©Chacha Aventurière |
Paddle sur la Deule Parc de la citadelle ©Chacha Aventurière |
Les remparts de la citadelle Vauban Lille ©Chacha Aventurière |
La citadelle Vauban Lille aux couleurs d'automne ©Chacha Aventurière |
La faune du parc de la citadelle Lille ©Chacha Aventurière |
Au détour des remparts de la citadelle Lille ©Chacha Aventurière |
Prendre le temps de se poser, et d'apprécier le temps Parc de la citadelle Vauban Lille ©Chacha Aventurière |
Ecluse sur la Deule Lille ©Chacha Aventurière |
Refaire le monde au parc de la citadelle Vauban Lille ©Chacha Aventurière |
On n'en oublie pas d'aller se désaltérer après la balade Parc de la citadelle Lille ©Chacha Aventurière |
Parc de la citadelle Vauban Lille ©Chacha Aventurière |
Admirer l'architecture de la citadelle Vauban Lille ©Chacha Aventurière |
De l'espace, de l'air, la vie au parc de la citadelle Vauban ©Chacha Aventurière |
Tout le monde trouve sa place au pied des remparts Vauban Lille ©Chacha Aventurière |
L'entrée de la citadelle Parc Vauban LILLE ©Chacha Aventurière |
Aux pieds des remparts des clôtures pour préserver la renouvellement de la faune & la flore ©Chacha Aventurière |
Parc de la citadelle Vauban Lille ©Chacha Aventurière |
Couleurs d'automne à Lille ©Chacha Aventurière |
En tribu, ou seul chacun appréciera les bienfaits de sa balade dans un magnifique parc dont nous sommes ici tous très fiérs.
La citadelle Vauban se visite aussi avec l'aide de l'office de tourisme de Lille, pour plus d'infos ou pour vous inscricre suivez le guide c'est par ici.
J’espère en tout cas que cette balade (sportive) en nord vous a plus. On se retrouve très vite pour une nouvelle aventure.
Sinon sachez que le 1er week end de septembre à lieu la braderie de Lille, voilà l’occasion rêver de sauter dans le 1er TGV pour venir nous faire un petit coucou. Pour ceux qui aiment chiner cette braderie est la plus grande de France, et s'il vous reste un peu de temps venez découvrir ce parc avant de repartir vers votre région.
Sinon on se retrouve le 1er juillet prochain (ce jour là Lolipopo fêtera son 15éme anniversaire, oui déjà !) sur le thème de la France Antique proposé par Mitcha du blog Fish and Child(ren). J'l'adore son blog, c'est une tuerie, un délice, entre lire son blog ou manger une crêpe beurre sucre sans hésiter une seconde ...
Bizz @ plus
Chacha
J'adore Lille ! On y a passé notre 1er week-end à 4 il y a u an, mon fils avait 6 semaines. C'était bien chouette !
RépondreSupprimerEt bien il faut revenir, cette fois il y aura quelqu'un sur le quai pour t'acceuillir .
SupprimerMerci d'être passé par ici
Franchement, l'autre Bois de Boulogne n'a rien à envier à celui-ci ;)
RépondreSupprimerPeut être un peu plus de "fruits" exotiques !
RépondreSupprimer;)
Il est beau ce parc ! Je n'avais jamais envisagé la pratique du paddle dans un tel lieu, c'est cool. Merci pour la jolie balade :)
RépondreSupprimerAvec plaisir !
RépondreSupprimerJ'aime bien la faune locale, je n'envisageais pas de telles vaches.
RépondreSupprimerPour le moment je n'ai encore jamais mis un pied à lille, mais comme tu proposes tu sport à ma hauteur, ça donne envie d'y aller ;)
Comment çà t'es jamais venu à Lille ??!!
SupprimerC'est pas le bout du monde, juste tout en haut de la France.
Tous les chemins mément à Rome, & toutes les gares à Lille Flandre ou Lille Europe, allez zou direction la gare la plus proche de chez toi
@ bientôt !
J'ai adoré ce parc ! Il est beau et tes photos le mettent bien en Valeur! Mais bon, un petit footing dans le parc c'est un peu plus sport non 😉. La braderie est sport Aussi! J'avais pas mal de courbatures le lendemain !!!
RépondreSupprimerAh la braderie ! Les locaux te diront, qu'il faut s'arrêter régulièrement pour s'altérer de bons beuvrages régionaux, c'est le meilleur moyen d'éviter les crampes le lendemain. & c'est moi qui dit cela à une sportive de haut niveau ahahah .... (mais peut être pas le mal de tête ...)
RépondreSupprimerMerci d'être passé par ici
Jolies couleurs. merci pour la découverte, je ne connais pas du tout ce petit coin de France.
RépondreSupprimerOn a un accent super rigolo, on a des plats locaux super délicieux, du soleil 1 jour/ an (non la c'est une plaisanterie !).
SupprimerSérieusement il y a beaucoup à voir à Lille & dans les environs.
on t'attends.
alors j'ai jamais mis un et encore moins deux pieds a Lille mais la franchement tu me donne super envie....promis un jour je viens....manger des crêpes au sucre !!
RépondreSupprimerQuoi ??? Alors qu'en TGV y a moins d'une heure de trajet. C'est le temps que les parisiennes mettent chaque jour sur le périph pour aller travailer.
SupprimerSee you soon @ Lille alors ?!
Je milite également pour que la balade devienne un sport olympique : ça me donnerait une chance de gagner une médaille un jour !! en tout cas, très joli parc, les lillois peuvent être fiers :)
RépondreSupprimeret merci pour la mention spéciale, t'es un amour <3
I know, I know !
SupprimerZut je deviens rouge comme une pivoine.
Ceci doit toujours pas envie de passer la Loire ?
Bel endroit pour se détendre et faire du sport... Car oui, à partir du moment où on marche, c'est un sport ;-) En tout cas voilà un coin de France que je ne connais absolument pas, et il faudra que je "répare" ça un jour...
RépondreSupprimerT welcome !
SupprimerJe ne suis jamais allée à Lille mais j'aimerais beaucoup découvrir ta ville (bon en vérité j'y vais l'an prochain pour un mariage et peut être en septembre pour la braderie si je peux). Ce parc à l'air très charmant, merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerSi tu viens pour la braderie ou l'année prochaine, tu me fais signe on ira se prendre une gaufre chez meert ou une autre spécialité régionale de ton choix !
RépondreSupprimerSuper contente de voir passer le joli parc de la citadelle, qui devient de plus en plus sympa au fur et à mesure je trouve (j'y vais parfois pour courir !) :)
RépondreSupprimerMerci Malicyel d'être passé. En général, nous y allons le dimanche après midi après avoir fait Wazemmes & déjeuné sur Lille.
SupprimerBizzz
Je ne connaissais pas ce parc et je suis séduite par tes photos ! Très jolie atmosphère ! J'ai un coup de coeur pour le bovidé poilu et cornu (j'adore les vaches) : on dirait une vache écossaise ! C'est ça, ou pas ?
RépondreSupprimerA part la normande mes connaissances en bovidé sont limités. Mais il est vrai que celui-ci est très beau.
Supprimer