Drôle de machine

Nouvelle année, nouvelles aventures, c'est partie pour de nouveaux thèmes, de nouvelles rencontres2.0., fidèle de la photo du mois je vous présente mes meilleurs voeux.

On commence 2019 avec de drôle(s) de machine(s), choisi par Amartia

Celle que je vais vous montrer n'est pas drôle dans le sens #MDR #LOL, non pas du tout. Elle est plutôt surprenante, fascinante. A l'heure, ou nous ne savons rien faire sans le numérique, la PAO, et autre technologie, il fût un temps où des personnes ont imaginé des machines qui aujourd'hui sont encore utilisés et je trouve çà incroyable.


Cette machine se trouve au musée La Manufacture à Roubaix. Un musée très interressant qui vous raconte l'histoire de cette ville à travers l'industrie textile au cours des siécle. Ici vous la voyais de façe, mais sur le côté ou encore de dos c'est dingue comme elle est belle et avance sur son époque. A voir absolument lors d'un passage dans les Hauts De France.



museelamanufactureroubaix


Et les autres ils ont quoi de drôle ?

AkaiericAlexinparisAmartiaAudeBettyBlogoth67BrindilleCaraChristopheCéline in ParisDanièle.BDelphineFDr. CaSoEl PadawanEscribouillagesEurydiceFerdyPainD'épiceFrédéricGilsoubGineGiselle 43J'habite à WaterfordJaklineJosianeJuliaKrnLa Tribu de ChachaLau* des montagnesLaurent NicolasLavandineLilousoleilmagda627MamysorenMarie-PauleMirovinbenMorgane Byloos PhotographyNanieNanoukNickyPatPhilisine CavePilisiRenepaulhenrySous mon arbreTambour MajorWho cares?Xoliv'écri'turbulente.

Commentaires

  1. Une machine respectable à défaut d'être vraiment drôle !

    RépondreSupprimer
  2. Belle et ingénieuse. D'une autre époque où l'emploi n'était pas un problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce musée retrace l'évolution des machines textiles, et malheureusement chacune d'entre elle a au passage sacrifié de la main d'oeuvre. Cela commencé par les enfants (ce qui était une bonne chose) pou finir par des hommes et des femmes

      Supprimer
  3. Donner à la machine des doigts de fée!

    RépondreSupprimer
  4. Le génie de l'homme s'est toujours exprimé et lorsque l'on pense au travail qu'il fallait faire à l'époque pour tisser on dit "Chapeau"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce qui me scie la nouille, c'est que tout ça a évolué mais le geste reste toujours le même. Il y a toujours la navette, les cartes pour le dessin

      Supprimer
  5. J'aime ce genre de machines crées par nos astucieux ancêtres!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est génial, c'est que des personnes se bougent pour les conserver et transmettre notre passé industriel à nos enfants

      Supprimer
  6. les machines à tisser j'en ai visité du côté de Lyon
    spécialisées pour le jacquard
    c'est splendide
    j'en ai fait un peu du tissage , mais sur un tout petit
    métier à tisser , mais déjà assez fatiguant
    le plus long c'est de monter la trame après cela vas relativement tout seul
    mais il faut jouer des pieds sur 2 pédales et pousser la barre pour tasser le fils ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on utilise toujours la méthode de tissage de M Jacquard dans le monde. Il est mort ruiné parce que personne ne croyait en son système et aujourd'hui c'est celui qu'on utilise toujours. Les inventeurs ont toujours été mal compris

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Dommage que nous sommes limités à une seule photo, parce qu'elle est imposante sous toutes les coutures cette machine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog