Voir la vie en bleu dans les Hauts De France

Avec janvier arrive une nouvelle année, de nouveaux espoirs, de nouvelles résolutions comme par exemple reprendre plus régulièrement le chemin du blog. Bon il est vrai que 2020 a été compliqué, même si tout n'a pas été mauvais, j'ai un peu délaissé le blog. 

Promis 2021 je reviens vers mon clavier pour vous parler des Hauts de France, mais aussi de Tenerife que j'ai découvert en septembre dernier avec ma tribu. De Charleroi que j'ai adoré découvrir le temps d'un week-end, mais dont j'éprouve beaucoup de mal à mettre des mots bout à bout pour vous décrire ce que j'ai ressenti. Mais avant cela je vous emmène du côté de chez moi.

Saviez-vous par exemple qu'en 2020 le temps d’ensoleillement dans les Hauts De France a été plus important avec 37 jours contre 30 sur le plan national. Et oui ! C'est nous qui avons eu le plus de soleil pendant le confinement saison 1..

C'est vrai que vous avez tendance à croire qu'ici il ne fait que pleuvoir, que la grisaille est notre quotidien. Bon vous n'avez pas vraiment tort non plus. Il y a des années avec, et des années sans. Mais le bleu lorsqu'il est absent de notre ciel, nous le trouvons ici et là dans des lieux parfois inattendu, mais  dès que nous l'apercevons il nous fait un bien fou.

Voici quelques exemples de lieu qui mettent du bleu dans notre vie ! 

Le jardin des Horticulteurs

Situé au 137 Faubourg de Roubaix ce jardin est situé au pied d'une demeure du XIXéme siècle repeinte en bleu. 

C'est une maison bleue
Adossée à la colline un jardin
On y vient à pied ... pour s'y ressourcer, et laisser les enfants jouer

Ce jardin a été crée pour ressembler au jardin initial de cette demeure bourgeoise, en son centre un labyrinthe végétal fait le plaisir des petits et grands qui viennent s'y perdre.


La nuit tous les chats sont bleus à Lille

C'est en 2014 que la municipalité de Lille lance son plan Lumière, histoire de montrer Lille la nuit sous un meilleur jour, mais surtout de remplacer toutes ces vieilles ampoules et les remplacer par des LED moins énergivores.

Cela a permis de réduire de 33% la consommation d'énergie des lieux mis parfois peu en valeur.

De la Grand Place en passant par le Palais des Beaux Art se promener la nuit à Lille promet de jolies découvertes. Les détails de certaines façades passent presque inaperçu en journée. La lumière d'un projecteur sera attirer votre regard et vous faire découvrir en détail les subtilités de certains extérieurs.



Suivre le fil de briques à Roubaix

Tel le fil d'Ariane, le fil de briques de l'Office de tourisme de Roubaix vous emmènera à la découverte des lieux qui font de cette ville une ville incontournable à visiter lors d'un week-end à Lille.

De la gare au musée La Piscine, d'un street-art à un autre en passant la Mc Arthur Glenn ce fil de brique au couleur du ciel sera vous surprendre, et appréhender la ville aux 1000 cheminées.



Filer voir la grande bleu

Personne ne manque une occasion de filer voir la grande bleu. J'avoue que son bleu est teinté de gris mais la mer du Nord à se pouvoir de vous ensorceler par sa couleur unique variant selon la luminosité.

En été, nous y allons prendre l'air.
En automne profiter de l'air marin avant que l'hiver arrive. 
En hiver seul au monde sur la plage abandonnée, nous y allons pour nous ressourcer,
Et au printemps on s'installe en terrasse un verre à la main pour redonner des couleurs à notre teint.

De Berck à Fort Mahon, en passant par Wimereux ou Malo Les Bains les nombreuses stations balnéaires ont toutes quelques choses à offrir pour voir la vie en bleu. 





Ce billet participe au rendez-vous mensuel de En France Aussi de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Ce mois-ci le thème était bleu, un proposé et propulsé par Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde




Commentaires

  1. Il faut que tu aimes ton Nord pour voir la grande bleue !!! mais oui, quand on aime, on voit la manche bleue puisque je la vois parfois bleue en Normandie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je voie la couleur de certaines rivières du côté de chez moi, le bleu gris unique de la La Manche ne peut être assimilé qu'à du bleu au final !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout Charloi, le coin a l'air très chouette ! Je connais un peu plus vers Calais et Wimereux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà une raison de venir du côté de la Wallonie

      Supprimer
  3. Tu 'm'as encore donné envie de repartir vers le nord avec tout ce bleu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces instantanés bleus nordiques ! Tu trouves toujours de nouvelles pépites à nous faire découvrir. Les Hauts-de-France nous manquent, vivement qu'on puisse y retourner !!

    RépondreSupprimer
  5. Joli interprétation ! Il y a du bleu partout !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beau trouvé que tu vis dans une région belle et qui semble dynamique (sans chercher à généraliser, comme partout je suis sûre qu'il y a du bon et du mauvais), mais vraiment, l'absence de ciel bleu, je ne pourrai pas !
    Je déprime complètement déjà où je suis alors, qu'on a surtout que deux mois gris par an (novembre et janvier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que parfois cela nous pèse, et que nous avons hâte à la fin de l'hiver de voir du bleu dans le ciel.

      Supprimer
  7. Faut de bleu dans le ciel, on trouve le bleu ailleurs dans les Hauts-de-France ! Enfin si, il y avait beaucoup de ciel bleu pendant... le premier confinement ! Bref, belle balade parmi ces différentes nuances de bleu.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique! Tellement hâte de revenir dans la région. Bise Chacha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tellement hâte de t'y accueillir à nouveau avec ta tribu !

      Supprimer

Publier un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog