Faut il toujours aller loin pour s'évader ?

 Faut-il toujours aller loin pour s'évader ?

Alors que les premières gelées avaient commencé à figer la nature, j'ai été prise un beau dimanche d'automne d'une furieuse envie d'explorer une zone appelée "natuurpunt"  (point nature) qui se trouve à Menin de l'autre côté de la frontière en Belgique plus exactement..

Jusqu'à mars dernier traverser la frontière entre la France et la Belgique était un jeu d'enfant, depuis le début de la pandémie c'est devenu un peu plus compliqué. Si les 2 pays sont en accord sur le port du masque, il y d'autres dispositions sur lesquelles ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes.

Alors en cette période trouble, j'apprécie encore plus de passer la frontière pour aller m'évader, c'est comme si je partais au bout du monde.


Natuurpunt, rendez-vous dans un point nature

Alors qu'on assiste depuis quelques temps a un retour de la nature en ville, et après des années où le tout en voiture était la règle, cette dernière est de plus en plus invitée à rester en dehors des centre-villes. Les places de parking sont remplacées par des zones piétonnes végétalisées, et en périphérie les grandes plaines abandonnées se transforment en zones naturelles protégées.

Certaines villes ont compris bien avant d'autres que ses habitants avaient besoin d'espace où la nature serait vraiment à sa place, et non réduite à s'épanouir dans une jardinière bétonnée entre 2 carrefours.

A Menin, ville frontalière avec Halluin, on trouve des espaces verts qui ont été protégés et préservés par une association  qui regroupe 11800 bénévoles. Ensemble ils gèrent 25 000 hectares de natures situés en Flandre, et ont permis de créer quelques 500 "Natuurpunt" . 

A deux pas de chez moi donc, j'ai la chance d'avoir plusieurs Natuurpunt le long de la Lys. #LeieStreek 

Celui que je suis allée explorer en ce dimanche automnale ensoleillé fait un peu plus de 2 hectares. Ici les consignes sont claires : la nature est chez elle, nous sommes ses invités. On suit le chemin, on ne crie pas, on n'arrache pas les fleurs, et on laisse les animaux tranquille. 



Avant d'arriver devant ce portail et explorer cet espace inconnu, j'ai eu la chance de croiser des mouettes qui m'ont offert un magnifique ballet aérien.




Plonger au cœur de la nature

J'adore marcher en musique avec le son poussé au maximum histoire de marcher en rythme et de me laisser porter par l'énergie qui s'en dégage. Je ne sais pas pourquoi quand je suis arrivée devant le portail et avant d'entrer dans cet espace naturel, j'ai enlevé mes écouteurs, et j'ai apprécié le silence.

Bon j'avoue que je suis une trouillarde, et me savoir seule en ce lieu, je me suis mise en mode alerte pour pouvoir détaller au moindre bruit suspect. (Je n'avais pas fait 10 pas que je croisais une maman et son fils, et cela sera la seule rencontre pendant ma balade)

J'ai suivi le chemin tracé par les précédents visiteurs, j'ai profité du silence et du soleil, un pur moment de connexion avec la nature.



 

La nature est une baguette magique pétrifiée.

D. Novalis

 




 

La beauté de la nature éveille et emplit les sens.

John O'Donohue

 

 

Qui aime l'arbre aime la branche.

Proverbe français

 


 

Plus on s'émerveille devant la nature, 

plus elle nous offre ses merveilles.

Hiézaëlle

 


 

La nature fait bien les choses.

Proverbe français

 


L'amour pour toutes les créatures vivantes 

est le plus noble attribut de l'homme.

Charles Darwin


Pierre qui roule n'amasse pas mousse

Proverbe français


Près d'un arbre on échappe au givre

Proverbe chinois




La monotonie de la vie hivernale à la 

campagne atteint parfois le sublime.

Marc Gendrons



Il m'aura fallu une petite heure pour faire le tour, une heure loin de tout et si proche de l'essentiel.

Si cela vous dit que je vous parle d'autre petits coins de nature dans les environs de chez moi, dites le moi en commentaires, je ne manquerai d'aller en exploration.





Commentaires

  1. C'est beau !
    Surtout que la nature est compliquée d'accès pour moi en ce moment (vie en ville, sans voiture, hésitation à prendre les transports en commun trop longtemps avec la pandémie).
    Et je suis comme toi, je marche avec la musique sur les oreilles, sauf quand je suis un peu trop en pleine nature, je préfère écouter ce qui se passe autour de moi, au cas où.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a d'autres dans le coin, je pense partir les découvrir prochainement. Finalement c'est top d'habiter une ville à la campagne

      Supprimer
  2. Ça a l'air d'être un coin bien sympa ! Je trouve que les coins proches de la ville ont un côté encore plus reposant, peut-être justement parce qu'on a pas fait des kilomètres et des kilomètres pour venir et que l'on se sait proche de la ville en même temps sans en avoir les stigmates, comme dans une parenthèse enchantée...
    Ce week-end je suis aussi allée me balader pas loin de chez moi, dans une espèce de forêt encaissée au sommet d'une sorte de colline. C'était reposant mais malheureusement trop petit et donc encore trop proche de la civilisation pour vraiment lâcher-prise (longé sur tout un flanc par une route, et autour c'est des résidences et des bâtiments universitaires). Mais c'est un coin que j'aime quand même beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes des urbains, mais j'ai jamais tant eu envie de nature, d'espace que ces derniers mois.

      Supprimer
    2. Pareil ! Et pourtant je suis plutôt une casanière !

      Supprimer
  3. Elle est super sympa, cette balade. On respire le bon air rien qu'à te lire. Ton article me fait penser que cela fait plus d'un an et demi que je n'ai pas franchi de frontière... alors je comprends volontiers la sensation de dépaysement (même si je sais que tu passes la frontière tous les jours). J'irai bien me balader là-bas...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog