Aujourd'hui, je vous embarque dans une balade en Nord du côté de chez moi qui va du Kluit Put jusqu'aux bords de la Lys.
Du Kluit Put à la Lys |
Avec nos vies effrénées ce n'est pas toujours facile, tout le monde n'a pas accès à des espaces verts à proximité de chez soi où la possibilité de s'offrir un week-end dans une cabane suspendue au milieu d'arbres centenaires. Depuis quelques temps je m'offre une minute de pause en pleine conscience plusieurs fois par jour. Les bénéfices de ces petites parenthèses font un bien fou immédiatement.
Depuis mon opération j'ai besoin davantage de moments calmes. J'ai de plus en plus de mal à supporter la pression et le stress. Il est donc très important pour moi de trouver des moments apaisants pour mieux recharger mes batteries. A ce jour je n'ai rien trouver de mieux que la nature. Une pause au milieu des arbres où je peux profiter du gazouillis des oiseaux. En passant le portail des parcs, j'y laisse mes tracas pour laisser mon esprit se concentrer sur l'instant présent.
Ce besoin de nature m'a conduit à chercher à proximité de chez moi des sentiers perdus au milieu des champs, et des voies interdites aux voitures.
Perdre le Nord
C'est tout naturellement donc et en toute simplicité que je vous emmène en balade du côté de chez moi dans les Hauts De France, dans mon cher Nord.
Halluin Nature |
🚩 Cette balade commence au Kluit Put.
Le Kluit Put est un nom flamand qui se prononce le "clut put" qui signe trou d'argile. Situé sur les hauteurs du quartier qu'on appelle : Le Colbras. Le Kluit Put est une zone verte située au bord d'Halluin. Il faut remonter à la fin du siècle dernier pour connaître les origines de ce puîts d'argile. Des analyses géologiques révèlent que l'argile présente était d'une qualité exceptionnelle. C'est donc tout naturellement que la Compagnie des Tuiles Mécanique y installe une usine de fabrication de tuiles. 2526 fenêtres installées sur un bâtiment de 200 mètres de long y voient défier des millions de tuiles.
L'extraction de la glaise eu pour effet d'y laisser un trou de plus en plus grand. Trou qui se transforma rapidement en étang que les Halluinois s'approprièrent. Certains y ont appris à nager, alors que d'autres lui trouvaient des bénéfices bien veillant.
En 1974, l'usine de tuiles ferma ses portes, et le lieu fût petit à petit abandonné, et transformé en décharge. C'est dans les années 90 que la municipalité en place décida de redonner vie à cet espace vert.
Aujourd'hui, le Kluit Put est un lieu de détente, et les carpistes (les pêcheurs de carpes) y viennent se poser pour se donner à leur passion.
Du Kluit Put on rejoint via des sentiers qui sillonnent les champs la Ferme du Mont St Jean. On y croise des chevaux en pâtures, des vaches aussi.
🚩 La ferme du Mont St Jean
🚩Longer la lys
Cet
article participe au rendez-vous mensuel En France Aussi de Sylvie du
blog Le coinVoyageur.
Si
cet article vous a plus, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ou le partager
à votre tour sur les réseaux sociaux.
Retrouvez les autres articles sur cette carte :
Un bel espace de nature aux portes de la ville... j'adore ce genre d'endroits ! C'est tellement important d'avoir des lieux comme ça où aller se ressourcer après une journée ou une semaine frénétique... merci d'avoir partagé ton petit coin de paradis avec nous !
RépondreSupprimerC'est toujours un régal que de partager les petits coins de ma région !
RépondreSupprimer