Tiens goûte un palet de dame made en Flandre

Pendant qu'ils étaient nombreux à chercher les œufs au chocolat dans le jardin (ou ailleurs) pendant le week-end de Pâques, j'ai pris ma plume pour vous parler d'une gourmandise made In Flandre.

Epinglé moi Chacha aventurière

Comme vous le savez, j'ai des origines flamandes. Au cours des derniers siècles, la frontière entre la Belgique et la France a eu pas mal la bougeotte. De ce beau boxon historique, notre culture garde de magnifiques vestiges tant sur le plan architectural que gastronomique mais aussi linguiste. La Flandre c'est presque un pays dans 2 pays.  Et oui, la Flandre se divise en 2 puis encore en 2. Vous suivez ?!

La Flandre est repartie de chaque côté de la frontière, il y a donc une partie en France et une partie en Belgique. En Belgique, elle se divise entre une partie Néerlandophone (Ypres Bruges, Gand entre autres), et une partie Francophone. (Tournai, Mouscron)

[Petite aparté] Si politiquement on dit qu'ils sont néerlandophones, les vrais flamands parlent un dialecte qui est un mélange entre des mots français et belges.  C'est là où les puristes ont les poils qui dressent car le "Belge" n'est pas une langue, Et oui, le belge ne se parle pas, on parle le néerlandais. Je peux vous dire qu'il y a beaucoup de flamands qui aujourd'hui se battent pour que soit reconnue leur langue. C'est parfois rigolo car en fonction des mots utilisés, on peut très vite localiser tes origines. [Fin de l'aparté transfrontalier]

Mais revenons au thème de #EnFranceAussi  : la gourmandise. Je vais donc vous présenter : le palet de dame. J'aurai pu vous emmener chez Meert manger une gaufre fourrée à la cassonade, ou encore chez Fred, pour découvrir son merveilleux merveilleux, mais non. Je voulais de l'authentique, celui qui me fait craquer, ma madeleine de Proust. Le palet de dame celui que ma maman m'apportait le vendredi pour mon goûter. Il venait de chez Vereecke, une pâtisserie située à Menen ( se dit MENIN en français). Il était collant à souhait, la génoise moelleuse, et le glaçage une tuerie. Il n'y avait qu'une seule fabrication par semaine, et c'était le jour où maman allait chercher son petit pain gris.

Le palet de dame c'est une gourmandise originaire des Flandres. J'ai fait quelques recherches sur le net, et comme pour la Flandre, l'origine de ces palets est assez confuse,  et controversée. Mais nous sommes certains d'une chose, le palet de dame est fabriqué principalement en Flandres (ouf 😉)

Il se dit que c'est au 18ème siècle qu'apparurent les premiers biscuits appelés palets de dame. L'histoire raconte qu'un pâtissier, proche des jardins du Palais Royal à Paris, voyait chaque jour les grandes dames de la cour jouer au jeu du palet.  Il inventa alors un biscuit tout rond comme les palets et aussi brillant que les robes de ces dames.v Très vite, elles en raffolèrent et le palet de dame ou « palet à la dame », comme il est nommé dans certaines régions, devint leur goûter préféré. Fabriqués en Flandres, les palets de dame au rhum sont de grands biscuits pâtissiers ronds, moelleux, riches en beurre, délicatement parfumés à la vanille et au rhum*, et glacés sur le dessus. Blancs comme neige, brillants comme la glace, les palets de dame n'attendent qu'à être dégustés à toutes les occasions, accompagnés d'un bon café ou d'une tasse de thé délicatement parfumé. (Historique extrait du site : Aux jours  heureux)

Bon, je vais arrêter de vous faire languir et je vais vous montrer a quoi ressemble ces petits délices . (On en a acheté hier avec Heito pour le goûter, j'ai reussi  en sauver 2 pour les photos)


Le palet de dame by Chacha aventurière pour #EnfranceAussi

Le palet de dame by Chacha aventurière pour #EnfranceAussi

Le palet de dame by Chacha aventurière pour #EnfranceAussi

Le palet de dame by Chacha aventurière pour #EnfranceAussi

Cuisiner étant une autre de mes passions (#CookItLikeChacha n'est pas un fake 😂😁 non 😶) , et si l'envie vous prends de tester cette gourmandise, voici la recette.


Ingrédients pour une soixantaine de biscuits
(+ ou - en fonction de la taille de vos palets)
- 200 gr de Beurre non salé en pommade
pour les biscuits
- 200 gr de Sucre Glace
- 200 gr de Farine
- 4 Oeufs entiers moyens
- quelques gouttes d'Extrait de Vanille (facultatif)
-  100 gr de Raisins Secs de Corinthe (facultatif)
- 10 cl de Rhum , facultatif) 
 pour le glaçage
- confiture d'Abricot sans morceaux
Préparation: 
Dans un saladier ou bol faire macérer les raisins avec le rhum Travailler à l'aide d'un fouet ou la feuille de votre robot le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à obtenir une sorte de crème.
Préchauffer le four à 220°C
Incorporer es oeufs un à un tout en continuant de fouetter doucement puis, une fois bien mélangés à la préparation précédente, ajouter la vanille puis la farine un peu à la fois et mélanger à l'aide d'une spatule en bois (ne pas trop travailler la pâte). Ajouter les raisins aux rhum en les égouttant à peine (pour ceux qui le souhaitent, moi je préfère sans 😉). Mélanger afin de bien les répartir dans la pâte.
Coucher à l'aide d'une cuillère et en vous aidant d'une seconde pour faire glisser la pâte des petits tas (plus ou moins grands en fonction de la taille que vous souhaitez donner à vos biscuits. Penser à bien les espacer car la pâte va s'étaler au cours de la cuisson. 
Enfournez pour 8 à 10 minutes (pour moi 8 minutes sont suffisantes) surveiller la cuisson jusqu'à obtenir une couronne foncée sur le pourtour des gâteaux. En fin de cuisson, les biscuits sont encore un peu mous ceci est normal ils finiront de durcir en refroidissant. 
Décollez délicatement les palets et les laisser refroidir totalement sur une grille.  p
Appliquer à l'aide d'un pinceau et sur chaque biscuit une fine pellicule de confiture d'abricot..
Faire chauffer au bain-marie une quantité suffisante de fondant pâtissier. Une fois bien fondu et absolument lisse, prendre un biscuit et le retourner face bombée dans le fondant qui restera au bain-marie tout le long de l'opération de glaçage (attention le glaçage durci assez vite et si vous fermez le feu il vous faudra faire fondre à nouveau). La surface bombée du biscuit ne doit rester que 2 seconde en contact avec le fondant.

Tadam voilà votre 1er palet de dame, sinon, vous prenez un billet pour Lille et vous Filez dans le 1er supermarché de la région vous en trouverez forcément.


Le palet de dame by Chacha aventurière pour #EnfranceAussi
Et vous c'est quoi votre gourmandise préféré d'enfance ? Lolipopo cela sera les crêpes, je pense.

Cet article participe au rendez-vous mensuel de la tribu #EnFranceAussi, sous le patronage de Sylvie du blog Le coin Voyageur. Ce mois-ci il est animé par Pierre du blog  Mon Grand Est.

N'oubliez pas de partager cet article, de le commenter ici mais aussi sur la page facebook  du groupe et de tenter de gagner ce livre ⤵ 








Règlement

Un concours est organisé par l'ensemble des participants au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi en partenariat avec Gallimard Loisirs 
Il permet de gagner deux guides Gallimard.
Deux gagnants seront désignés : un parmi les lecteurs, un parmi les blogueurs.

Comment participer ?

Pour le lecteur :
  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous entre le 1er et le 30 du mois.
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel ils ont commenté).
Pour le blogueur :
  • Chaque blogueur ayant écrit et publié un article #EnFranceAussi le mois du concours a automatiquement une chance de remporter un des lots.
  • Un blogueur peut être également lecteur.

Le tirage au sort des deux gagnants :

Le tirage au sort aura lieu le dernier jour du mois..

Annonce des gagnants :

Les gagnants seront prévenus sur le blog Le coin des voyageurs en édit du billet du concours, et sur la page Facebook #EnFranceAussi.
Les gagnants auront une semaine pour faire parvenir leur adresse,
Passé ce délai un nouveau tirage au sort sera effectué.

Envoi des lots :

Les Editions Gallimard se chargent de l'envoi du lot. Merci de nous indiquer lorsqu'il vous sera livré.

Bonne chance à tous !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ces palets mais ça a l'air chouette. Comme nous irons bientôt à Lille, ce sera le moment de les goûter!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je ne connaissais pas du tout cette gourmandise... et puis comme j'écris ce commentaire juste avant une petite pause gourmande avec café, ça me met l'eau à la bouche. Et les gaufres de chez Meert que tu mentionnes, ce sera mon 1er péché mignon lorsqu'un jour j'aurai l'occasion de visiter Lille ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut y a lieux que chez Meert mais pour ça il faut venir

      Supprimer
  3. Merci Chacha pour la jolie découverte. J'adore quand tu parles de ton nord, qu'il s'agisse de la langue (passionnant aparté transfrontalier) ou des gourmandises. Je passerai pas en cuisine car je suis une feignasse ;) mais j'ai apprécié te lire ! des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette spécialité mais ça a l'air très bon.
    Chloé

    RépondreSupprimer
  5. je ne connaissais pas cela
    pt être lors d'un prochain séjour dans le Nord
    quel beau souvenir le goûter amener par maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand une gourmandise fait aussi du bien à tes souvenirs

      Supprimer
  6. Mon genre de biscuit! Je suis certaine que j'aimerais!

    RépondreSupprimer
  7. Ah là là, les palets de dame ! Une tuerie ! J'ai vécu plus de 30 ans en terre chti, alors oui, je connais ! Pas forcément ceux de Menen car moi j'allais les chercher dans une boulangerie à Lille. Le pire pour moi, c'est que dans le Sud, ils ne connaissent pas du tout !!! Ceux qui sont sur ta photo "en sachet", ils sont bons quand même ?
    En parlant de Menen, c'était souvent la balade du dimanche : le magasin de plantes, celui du chocolat, l'arrêt gaufre... ;-)
    Oui, le palet de dame, une bien bonne gourmandise qu'il faudrait importer dans le Sud !

    RépondreSupprimer
  8. Connais pas va falloir que nous nous fasse goûter en juin ;)

    RépondreSupprimer
  9. ça semble trop bon, et peut-être pas trop sucré ... j'ai une chance d'en gouter un sans faire défaillir mon pancréa ...on en discutera en juin :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas, mais je crois que j'aimerai bien. Peut-être pourrais-je tenter la recette ? Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est drôle, j'en ai souvent vu mais jamais goûté ! Il va falloir que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  12. Super appétissant !! On le met sur la to-do list spéciale Flandre ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Je connaissais la dame de Flandres la bière mais pas le palet de la dame ! Ça donne bien envie ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !