Ma ville idéale avec En France Aussi

Quelle est votre ville idéale ?

Cette question est sur le fond horrible, sachant que je tombe facilement amoureuse des lieux que je visite. Contrairement aux personnes blasées, je suis rarement déçue par mes découvertes. Il a comme partout du pour ou de contre, des trucs biens et des trucs moches, mais dans l'ensemble c'est rarement décevant.

Je vais donc essayer de répondre à cette question posée par Sarah du blog Le Soulier Vert, dans le cadre de notre rendez-vous mensuel En France Aussi géré par  Sylvie du blog Le coin voyageur.

C'est parti pour The Good Place version En France Aussi.

enfranceaussihautsdefrance

Où se trouve la ville idéale ? 

Au risque de vous contrarier, ma ville idéale n'est pas dans les Hauts de France. Prenons plutôt la direction de Larmor Baden en Bretagne. Comme vous le savez ce village est très cher à mon cœur.

Situé au bord du Golf du Morbihan, il reste pour Heito et moi, notre village au bout du monde, où il fait bon vivre. Pour y arriver, il vous suffira de suivre la route qui longe la mer, puis franchir le petit pont de pierre en roulant au pas. Vous traverserez ensuite le village pour arriver au port où vous attends une multitude de voiliers. Après vous être garé, vous longerez alors le sentier côtier pour aller vers l’île de Berder. 

Inspirer
Expirer
Ecouter la mer

Si la marée est basse, vous pourrez alors emprunter à pied le passage pour rendre sur l'île de Berder et vous prendre le temps d'une balade pour Robinson Crusoé. Ici le temps s'écoule doucement. Si vous vous trompez dans les heures des marées, il vous faudra observer l'îlot installé sur un banc. La notion du temps aura disparu. Vous vous laisserez aller à la rêverie en observant ce bras de mer qui avec force se met en mouvement dans un sens ou dans un autre.

J'ai beaucoup rêvé sur ce banc. J'y ai appris 2 horribles nouvelles, et pourtant ce village du bout du monde est si cher à mon cœur.

larmorbadenmorbihanbretagne
Ile de Berder Larmor Baden

golfdumorbihanbretagnelarmorbaden

golfdumorbihanbretagnelarmorbaden

Et l'urbanisme dans tout çà 


Même si on est en Bretagne, toute les maisons de ma good place devront s'inspirer de la Villa Cavrois.  Des maisons aux lignes sobres avec d'immenses baies vitrées. Elles devront aussi être éco responsable. Même si la belle demeure date des années 1923, Robert Mallet Steven avait déjà anticipé sur bien des points la problématique des économies d'énergie.


villascavroislillehautsdefrance

Villa Cavrois

Ma ville idéale s'inspira de la Street Culture, ses murs seront recouverts de graffiti XXL. Ses habitants pourront s'exprimer à coup de spray multicolores, de collages, leur créativité ne se verra opposer aucune limite. 

streetartroubaixhautsdefrance
Roubaix
mimileclownstreetartlille
Lille Mimi le clown


Véritable poumon vert où les voitures seront bannies, chaque habitation aura un jardin où les fleurs et les arbres seront libres de pousser comme ils veulent au gré des saisons. Une perle green, où le zéro déchet sera la norme (Coucou #Roubaix ! )


parisjardinnature
Paris, un jardin trouvé entre 2 immeubles

parisnaturejardinarbre
Paris Le Marais

Un havre de paix 

Bon ma ville idéale n'aura pas des airs de Woodstock, mais chacun y trouvera du plaisir. Plaisir de lire, d'échanges, de danser, de chanter, de rire,  de manger, de se cultiver... le sens de l'essentiel en faite !

chezbabcialenshautsdefrance


lefracdunkerquehaustdefrance
Le Frac Dunkerque - représentation des moustiques 


Tout çà n'est qu'un rêve, la ville idéale en soit n'hésite pas. 

Il m'arrive régulièrement de détester ma ville, de vouloir tout plaquer et partir pour mieux. Dans la foulée, je lui trouve des avantages pour me dire que finalement on est pas si mal à Halluin.

Un jour un ami m'a dit qu'on pouvait rester assis toute sa vie à côté d'un arbre qu'on ne veut pas quitter, mais on pouvait aussi le couper et en faire une barque pour aller voir ailleurs. Cette réflexion revient régulièrement en moi, mais j'ai pas la force, l'envie de couper mes racines...du moins l'instant.

Mais ceci dit n'oubliez pas : le matin tu peux rester coucher pour poursuivre ton rêve où te lever pour le réaliser.

Et vous, vous avez quel rapport avec votre ville ?



Cet article participe au rendez-vous En France Aussi, le collectif de blogueur qui aime partager leur découverte de notre beau pays.

A gagner ce mois-ci le cartoville de Nantes, pour cela il vous suffit de laisser un commentaire sur la page Facebook En France Aussi 

  

Commentaires

  1. jamais rien est idéal, il faut aller voler des petits bouts de bonheur par ci par là, comme tu le fais dans ton article, c'est comme ça qu'on peut trouver l'équilibre le crois :)

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve depuis un bon moment d'aller dans le Golfe du Morbihan mais cela ne s'est pas encore présenté mais je garde l'espoir d'y aller très bientôt en tout cas tu m'as convaicu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite de tout cœur, si tu as besoin d'infos n'hésite pas surtout

      Supprimer
  3. En effet, j'ai bloqué sur ce thème parce que ville idéale, ça ne me semble pas possible! Joli traitement du sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne. J'avoue que j'ai bloqué un petit temps devant ma feuille blanche ... enfin écran blanc

      Supprimer
  4. Le Golfe du Morbihan est une région pleine de charme ! Nous y sommes passés il y a deux ans, en allant à Vannes et en faisant le tour de la Bretagne du Nord au sud. J'aime ces petits bouts du monde, où il fait bon se ressourcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux me poser sur un banc à observer la mer pendant des heures, pas de voitures, le silence, le soleil (si si y a du soleil) ... arffff je vais avoir des envies de crêpes ce soir

      Supprimer
  5. Ne prendre que le meilleur et laisser le reste, ça, ça me plait.
    Joli récit Chacha avec comme toujours beaucoup d'émotions et de belles photos.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ce village alors que mes grands-parents étaient à Carnac ! Ça à l'air très mignon ! Ma ville natale, je l'ai quitté déjà il y a 10 ans, j'y ai des souvenirs d'enfance évidement, mais elle n'est pas spécialement belle, c'est une ville de la petite couronne parisienne. J'ai bougé à 25 km pour avoir une maison et je serai prête à changer de région pour avoir une meilleure qualité de vie, donc je sais garder les bons souvenirs mais partir à l'aventure ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog