Du côté de chez moi coule une longue rivière tranquille

Que l'été commence !

Quand le beau temps s'installe dans les Hauts de France, le soleil peut très vite faire monter la température. Nous sommes nombreux alors à rechercher un peu de fraîcheur à l'ombre d'un arbre, pendant que d'autres vont sur les plages de la Côte d'Opale.

Mais faut-il toujours aller loin de chez soi pour trouver son bonheur ?

C'est ainsi que nous sommes partis nous rafraîchir au port nautique d'Halluin. Et oui, même si Halluin est à plus de 64 kms des côtes,  nous pouvons tout en restant chez nous  prendre du temps pour dessiner avec ses orteils de jolis cocotiers dans le sable fin sur les bords de la Lys ou de la Deûle.

Pour Aurélie du blog Travelingadress et boss d'En France Aussi  pour le mois de juin, j'ai décidé de  voyager dans les environs de la maison, et de faire un mini roadtrip qui nous mènera de port en port.

Le port de plaisance Eric Tabarly

halluinportdeplaisancelyshautsdefrance

Nous n'avons pas dû aller bien loin pour commencer puisque nous avons commencé avec celui qui se trouve à Halluin, ou Menin, je ne sais jamais à vrai dire qui s'en occupe et où il se situe précisément.

Mais comment en était on arrivé à créer un port de plaisance sur le bord d'une rivière, la Lys en l’occurrence au milieu de 2 pays ?

La Lys est une rivière transfrontalière qui va de Gand (Belgique) à Lisbourg (France) en passant par Halluin/Menin. Elle sert de frontière naturelle à nos 2 pays. Au milieu il y a une île, c'est en 1983 que la municipalité d'Halluin décide de transformer cette île en un pôle pour accueillir des entreprises. La municipalité de Menin quand a elle ne voit pas cela d'un bon œil. La proximité de la rive belge à 200m, et les nuisances que cela pourraient engendrer sont un frein.

Les 2 municipalités décident alors de transformer cet espace en zone de loisirs transfrontalier. Il faudra beaucoup d'énergie, un  peu de chance aussi, mais surtout un soutien politique de la région pour transformer ce lieu en port de plaisance.

Cela prendra 13 ans, et c'est en 1996 qu'on inaugure en grande pompe le port de plaisance Eric Tabarly.

Aujourd'hui, ce sont 17 hectares d'espaces verts qui sont ouverts aux habitants des 2 villes, ainsi 30 ponts d'amarrage pour les plaisanciers. Certains s'y amarrent le temps d'un week-end, d'autres à l'année. On y trouve une rampe de mise à l'eau, ainsi que des sanitaires mises à disposition des propriétaires des bateaux et de leurs occupants.

Vue sur Menin (Belgique) depuis le port de plaisance

Pour ceux et celles qui n'ont pas le pied marin, ou qui veulent simplement passer une nuit au vert, il est possible de louer un ecolodge. En effet 3 ecolodges gérés par l'Office du Tourisme Flandre Lys sont mises à la location pour une à trois nuits.

Quand nous sommes passés, elles étaient toutes fermées. Je ne sais pas si cela est en raison de la crise sanitaire ou pour une toute autre raison. J'ai cherché des infos mais je n'ai malheureusement rien trouvé.

Contre toute attente, j'ai pu constater que nous étions nombreux ce jour là à nous oxygéner au bord de la Lys.

Le port de plaisance avait des petits airs de No Man's Land alors que la traversée de la frontière nous est toujours interdite pendant le confinement, nous pouvions que constater que de nombreuses familles Français et Belges étaient venus chercher un peu de fraîcheur en traversant simplement l'écluse transformée en pont entre nos 2 pays.

La voix verte de la Lys

Depuis Halluin il est possible de rejoindre d'autres ports de plaisance en suivant la voix verte V32 qui va d'Halluin à Deulemont. Pour cela, il faut rejoindre la coulée verte une autre véloroute du Nord.

La distance qui sépare les deux villes est de 30 kilomètres.

Heito et moi n'étant pas de grands sportifs, et sachant qu'il nous faudrait revenir à la maison, nous n'avons pas tenté l'expérience. Nous avons donc laissé nos vélos suspendus dans le garage, et nous y sommes allés en scooter par la route classique.

Dans un premier temps, nous avons pris la direction de Quesnoy sur Deûle. Située à 12 kilomètres de Lille et 6 de la frontière Belge en voiture, Quesnoy Sur Deule doit son nom au fait que le canal de la Deûle traverse la ville.

Nous y avons trouvé très peu de bateaux à quai. Quelques familles étaient paisiblement installées dans l'herbe, pendant que des enfants jouaient au ballon. Le port de plaisance de Quesnoy est au cœur de la ville, un bar d'été (ouvert habituellement) permet de s'offrir quelques gourmandises ou s'altérer. Ici rien à voir avec le port de St Tropez on vient chercher le calme avant tout.

Pendant ce temps là, deux cavaliers arrivent et prennent la direction du chemin de hallage qui suit la Deûle.

Une péniche amarrée au quai attire mon attention, ce n'est pas la 1ère fois que je le vois ici.  Cette fois, je me décide d'en faire le tour. Ma curiosité est vite récompensée, il s'agit d'une chambre d'hôte faisant partie du réseau des Gîtes de France. A ma grande surprise la propriétaire est sur le ponton, nous en profitons pour échanger quelques mots.

La péniche OSAKA chambre d'hôtes

Deulemont

Nous prenons ensuite la direction de Deulemont, c'est ici que la Deûle et la Lys se rencontre.

Deulemont est à une dizaine de minutes en voiture de Quesnoy sur Deûle, et trente de Lille. Il est aussi possible d'aller d'un port à l'autre toujours en longeant la Deûle en vélo. (Peut être qu'un jour on le fera ...)

Deulemont est un passage obligé pour les bateliers qui s'en vont rejoindre les pays nordiques (ou qui en viennent). On croise quotidiennement encore des péniches chargées jusqu'à fond de cales qui vont d'un pays à l'autre en suivant les courants. Depuis 2003, le transport fluvial a un regain d'activité dans les Hauts De France. Sachant qu'une péniche peut transporter de 250 à 350 tonnes, ce qui représente l'équivalent de 10 à 14 camions, et généré 4 fois moins de CO2 que par la route avec un coût moyen de 5€/Tonne contre 12 toujours par la route, je dirai que ce choix semble des plus logique.

Lors de notre micro découverte du port de plaisance de Deulemont, nous avons vu des familles prendre le temps de faire découvrir le paddle à leur enfant, ou encore à  y faire du canoë. Ici les grand-parents sont à l'ombre d'un platane à attendre que le temps s'écoule tranquillement.

deulemontportplaisancepeniche
Flâner dans les ports de plaisance, c'est aussi prendre le temps d'observer de magnifique ouvrage d'architecture comme ici cette écluse, et ce pont piéton qui permets d'aller d'une rive à l'autre.

eclusedeulemonthautsdefranceportdeplaisance

ponteclusedeulemontportdeplaisance

On passe par Wambrechies avant de rentrer

Sur la route du retour,  nous avons fait un détour vers le port de plaisance de Wambrechies.

Nous étions nombreux à avoir eu la même idée, il suffisait de regarder la queue chez le glacier local, pendant ce temps là d'autres profitaient d'un bain de soleil après toutes ces semaines enfermés à la maison.

Un bref instant, mon esprit était ailleurs, loin d'ici, littéralement transporté en vacances.

Wambrechies est à une quinzaine de minutes de Lille en voiture. Elle est située juste à côté de Bondues et de son golf. Bondues attire depuis toujours les familles aisées de la région. Bien entendu cela se répercute sur le prix de l'immobilier. Wambrechies, sa voisine, a vue petite à petite venir à elle des familles à la recherche d'une résidence proche de Bondues à  des tarifs plus abordables.

Aujourd'hui, Wambrechies a bien changé. Les façades des maisons typique aux briques rouges ont été rénovées sans perdre leur cachet, les jardins derrière les grilles forgées sont entretenues par des jardiniers qualifiés et l'immobilier suit la aussi une courbe ascendante.

Mais revenons au port de plaisance, ici aussi vous pouvez également passer la nuit sur un bateau , partir en balade au fil de l'eau, ou encore passer votre permis bateau.

Cette micro aventure de port en port nous a permis de découvrir des activités dont nous ignorions l’existence. Ce fût un micro voyage qui invitait à l'évasion pendant quelques heures.

bigoudenewambrechiesportplaisance

Tél : 03 06 08 36 15 13

Ecolodge Flandre Lys
Réservation en ligne sur le site de l'Office du Tourisme Flandre Lys

Tout savoir sur la véloroute V32, direction le site de l'Association Française de Véloroutes et Voies Vertes qui de dit aussi  AF3V

Port de Plaisance de Quesnoy S/Deule
Allée des étrindelles

Port de Plaisance de Wambrechies
Quai de l'écluse

Où dormir sur une péniche :

Quesnoy sur Deule
Osaka à partir de 80€ la nuit pour 2 personnes

Wambrechies
La Bigoudène à partir de 430 € la semaine

L'Office du tourisme de Val de Deule et Lys Tourisme pourra vous aider à organiser votre séjour au bord de la Deûle via son site, n'hésitez pas à les contacter

Cet article participe au rendez-vous En France Aussi de Sylvie du blog Le coin voyageur.