Usé jusqu'à la corde

 Les choses usées.

Voilà le thème de ce mois de juin choisit par Danièle du blog La casa a photo 

Note de l'auteure : celles qui ont été utilisées, qui ont eu une vie et qui ne servent plus chez nous ou à l'extérieur.

L'année dernière, je suis allée déjeuner dans une ruine lors d'un safari urbain à Charleroi. Un grand moment ce safari, une rencontre qui m'a marqué et que je ne cesse de partager dès que j'en ai la possibilité. Charleroi élu ville la plus laide au monde quand même a tout pour vous faire fuir, et pourtant ce safari est une expérience extraordinaire.

Loin des city tours en bus hop on hop off, cette balade urbaine vous fera sortir de votre zone de confort en allant à la rencontre d'un monde insoupçonné. Toutes ces usines abandonnées, aux squelettes éventrées ont gardé une âme et aller à leur rencontre avec l'aide d'un habitant de la région vous en apprendra beaucoup sur cette vie d'avant.

J'aime beaucoup l'art industriel.

Se souvenir de toutes ces mains qui ont utilisé ces machines, travaillaient dans des conditions épouvantables. Fut pas se mentir, ils étaient payés 6 francs 6 sous mais travailler était un honneur. J'ai eu la chance de rencontrer un mineur de fonds au Centre Minier de Lewaerde qui nous a parlé de son enfance au fond de la mine, de comment il est devenu chef d'équipe, et de ce dernier jour à la mine après toute une vie au fond du troue. A une époque où les robots ont remplacé l'homme, n'oublie pas que l'homme restera toujours au cœur de tout métier.


charleroisafariurbexstreetart

Allons voir chez les autres participants :

Akaieric, Amartia, Betty, Blogoth67, Christophe, Danièle.B, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.

Commentaires

  1. C'est extrêmement intéressant, je suis ravie que ce thème t'ait donné
    l'occasion de reparler de cette visite.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plus de 10 mois que je sis sur ce billet, j'arrête pas de le corriger mais je n'arrive pas à y mettre un point final.

      Supprimer
  2. Ca ne donne pas envie d'allumer la lumière!

    RépondreSupprimer
  3. une occasion de se souvenir des gens aussi

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton texte, je rêverais de faire cette visite! Et j'adore ta photo.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien l'ambiance de ces vieux bâtiments industriel. J'avoue que l'Urbex me tente bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grosse fan d'URBEX; Ce qui me gêne c'est d'entrée dans des lieux interdits. Là nous étions accompagnés, j'avais moins l'impression d'être en infraction

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

C'est un véritable plaisir que de partager les aventures de ma tribu avec vous. Vos commentaires, vos partages sont mon adrénaline, mon énergie, ma motivation, alors si vous avez aimé le lire, ou regarder les photos, un p'ti clic ou un petit mot me feront toujours énormément plaisir.
Un GRAND merci, Chacha !

Vous avez aimé au cours des 7 derniers jours

Top lecture sur le blog