Carnet de voyage à Lanzarote

carnetvoyagelanzarote

Lanzarote

Rien qu'à évoquer le nom de cette île je suis au paradis.

Tout a commencé en 2020 lorsque nous sommes allés à Ténérife pour la 1ére fois.  Longtemps réfractaire à partir en vacances aux Iles Canaries, je me résigne enfin à m'y rendre pendant la pandémie. D'ailleurs nous n'avions pas trop de choix c'était l'une des rares destinations qui a ce moment là était ouverte aux touristes.

lanzaroteilecanarieespagnevacanlanzaroteilecanarieespagnevacanceslanzaroteilecanarieespagnevacan

Vue du ciel, Lanzarote n'est pas aussi noir qu'elle ne l'est réellement. A Tenerife j'avais surtout été séduite par son volcan El Teide, le plus haut d'Europe,  mais j'étais restée sur ma faim. Je n'étais pas vraiment dépaysée. Curieuse d'en voir plus, nous sommes parties l'année suivante à Lanzarote à la recherche de paysages volcaniques uniques.

Je ne le savais pas encore mais j'allais éperduement tomber amoureuse de Lanzarote.

Pourquoi aller à Lanzarote ?

Tout simplement parce qu'il n'y a rien à voir, et que ce rien à voir est absolument fabuleux à découvrir. Vous  serez dépaysé dès la sortie de l'aéroport. L'île offre une combinaison unique de nature, de culture et de détente avec un climat doux tout au long de l'année.

Peu importe donc le moment où vous irez vous pourrez profiter de son soleil qui vous enveloppe de sa douce chaleur.

elgolfolanzaroteespagnevacanceslanzarotevacancesespagneilecanarilanzarotesunsetvacancesespagnecanari

Que voir que faire à Lanzarote ?

Il y a plusieurs raisons pour visiter Lanzarote. Les amoureux de vacances farnientes y trouveront des plages paradisiaques idéales pour le bronzage ou les sports nautiques, tandis que les passionnés de découvertes pourront parcourir l'île à la recherche de ces paysages volcaniques spectaculaires. Lanzarote c'est aussi une culture riche influencée par Caesar Manrique et une gastronomie locale qui saura ravir les papilles des fins gourmets.

Nous sommes de ceux qui en vacances alternent entre farniente et visite. Au cours de nos 2 séjours, nous avons pris notre temps pour découvrir des lieux emblématiques de Lanzarote, mais aussi fait le choix de ne pas tout visiter, histoire de nous laisser une excuse pour y retourner une 3éme fois !

El Golfo

Le lac vert et son village de pêcheurs. On vient ici avant tout admirer le paysage unique. Situées sur la côte ouest de l'île El Golfo et son village de pêcheurs se visite principalement à l'heure du midi. C'est à ce moment là que Lago Verde (le lac vert) est le plus beau, le plus impressionnant.

Bien sûr que j'ai étais impressionnée par ce vert vert intense mais je l'étais encore plus par la vue sur l'Atantique.

lagoverdeilecanarielgolfolagoverdeilecanarielgolfolagoverdeilecanarielgolfo
lagoverdeilecanarielgolfo

🚩 El Golfo se situe à l'ouest de Lanzarote - Suivre Yaiza puis suivre LZ 703.

Attention en arrivant, il faut tourner à droite. Vous trouverez un petit parking gratuit idéalement situé entre ElGolfo et Lago Verde.

Los Hervideros

Nous n'avions pas prévu de nous arrêter à Los Hervideros. Au départ, nous devions rejoindre Salina de Janubio par la côte depuis El Golfo. Sauf que pour une raison que nous ignorions la route était barrée au niveau du parking de Los Hervideros.

Dépité, nous ne voulions pas rebrousser chemin, nous avons alors laissé le hasard faire les choses. Puisque tel était notre destin de ne pas aller plus loin, nous allions nous arrêter pour voir Los Hervidros.

loshervideroslanzarotecarnetvoyage

Tout d'abord nous nous sommes un peu perdus dans les différents chemins formés par la lave avec en fond sonore le rugissement sourd des vagues tumultueuse de l'océan Atlantique. Nous n'avions aucune idée de ce que nous allions trouver mais plus nous avancions plus nous étions curieux. Nous avons fini par arriver au bord de la falaise, avec une vue incroyable sur Los Hervideros.

Nous étions fascinés, émerveillés par notre découverte. D'un côté des vagues qui frappent avec violence cette cavité formée par de la lave millénaire, puis de l'autre l'eau projetée dans les airs.

Un spectable saisissant.

La découverte de Los Hervidros est un moment unique qui nous rappelle la puissance et la beauté de la nature. C'est un endroit qui nous a beaucoup marqués.

loshervideroslanzarotecarnetvoyage

🚩 Los Herviedros suivre LZ 703

Jardin de Cactus

Ici l'art, la nature et l'architecture se marient pour créer un lieu unique en son genre. Le jardin de cactus a été crée par César Manrique. Nous avons été immédiatement frappés par le contraste de la roche volcanique et le vert des cactus.

Des petits, des grands, des longs, des ronds, plus de 7000 cactus ont été soigneusement plantés ici afin d'offrir un lieu unique. C'est un véritable plaisir que de parcourir les allées sous forme de spirale. Chacun suivant son propre chemin pour découvrir ce lieu atypique.

jardindecactuslanzarotenerife
jardincactuslanzarotecarnetvoyage
jardincactuslanzaroteinformation

🚩 Jardin de cactus, av garifa 35544 Guatiza

Heure de visite : 10h - 16h30, ferme à 17h30.

Ouvert toute l'année, tarif adulte 6€50, enfant de 7 à 12 ans 3€25, de 0 à 7 ans gratuit - sans réservation

Mon expérience : j'y suis allée en fin de matinée, il y avait beaucoup de monde mais j'ai pu me balader tranquillement sans avoir la sensation d'être étouffé par la foule.

Téguise

Téguise, centre historique de Lanzarote, dévoile son charme ancestral dans chaque rue pavée. Nichée au cœur de l'île, Téguise est une ville pittoresque qui séduit par son ambiance médiévale préservée. Nous y sommes allés en début d'après-midi quand tout le monde faisait la sieste, et que la chaleur se faisait accablante. Le meilleur moment en soit s'offrir une expérience unique, envoûtante entre les églises centenaires, les places et les maisons blanchies à la chaux. La découverte de Téguise fait lentement, doucement.

teguiselanzaroteilecanarie
teguidelanzarotevillageilecanarie

🚩 Teguise Calle San Miguel 35530

Costa Téguise

Costa Teguise est une station balnéaire nichée entre des paysages volcaniques, et une plage de sable fin. Ses ruelles animées regorgent de restaurants, de boutiques et de vie nocturne. Costa Teguise c'est l'équilibre idéal entre farniente, activités dynamiques et charme insulaire, faisant de chaque séjour une escapade inoubliable.

C'est à Costa Téguise que nous avions séjourné lors de nos premières vacances à Lanzarote. Située à une vingtaine de minutes de l'aéroport, on y trouve de nombreux hôtels. Pendant, votre séjour il sera très facile de rejoindre les différents lieux à visiter.

costateguiselanzarotecanarie

🚩 Costa Teguise, province de Las Palmas, est située à 14 kms de l'aéroport

Playa de Famara

Enorme coup de coeur pour ce lieu. Située au nord-ouest de Lanzarote, nous en avons pris plein les yeux, et que vous dire de la route qui mène à cette immense plage de sable fin. Lanzarote est une île dépaysante certes, mais cette route nous a littéralement fait craquer. J'ai du mal à expliquer ce que j'ai ressenti à ce moment là, mais j'étais aux anges tellement les paysages qui s'offraient à nous étaient magnifiques.

Playa de Farmara est une plage sauvage connue des nombreux surfeurs qui viennent s'abonner à leur passion par tous les temps. Sa plage est bordée de dunes de sable fin qui se déplacent en fonction de vents.

De l'eau, du sable, des falaises impressionnantes, se sentir infiniment petit face à ces éléments que la nature nous offre. La vue depuis la plage sur l'impression Risco de Famara, cette falaise haute de 15 mètres qui se dresse majestueusement devant vous tel un gardien de cette plage préservée m'a envahie d'un sentiment de bonheur et de plénitude.

A quelques pas de là se trouve le village de Famara, nous y avons trouvé quelques restaurants de poissons ouverts mais le village semblait abandonné, désert, bien que nous y étions début septembre.

🚩 Playa de Farmara suivre la LZ402

Mirador Del Rio

Enfin nous y sommes allés !

C'est en fin de journée alors que l'on pensait à faire nos bagages pour rentrer que je me suis dis que nous ne pouvIons pas quitter une nouvelle fois Lanzarote sans être allés au Mirador Del Rio.

Une nouvelle fois, il nous fallait traverser toute l'île pour rejoindre cet autre point culminant de Lanzorote. Mais cela en vaut vraiment la peine. Avant d'atteindre le sommet, la route serpente entre champs de lave aux multiples couleurs noirs, longe l'Atlantique, traverse des villages aux façades blanchies et aux volets de couleurs vertes comme partout sur l'île.

Lorsqu'on atteint le sommet, l'émerveillement est à son paroxysme avec un panorama à couper le souffle sur l'île de la Graciosa et les

miradordelriolanzaroteilecanariesgraciosa

🚩 Mirador Del Rio suivre la LZ202

Heure de visite : 10h - 16h40, ferme à 17h

Ouvert toute l'année, tarif adulte 5€ enfant de 7 à 12 ans 2€50, de 0 à 7 ans gratuit - sans réservation

Mon expérience : Nous sommes arrivés en même temps qu'un car de touristes, nous ne sommes donc pas entrer dans le mirador. Il suffit de s'écarter en suivant la route pour avoir une superbe vue sur l'ile de Gracioza.

La Graciosa

C'est au programme de notre 3éme visite qui se fera en mai 2024 💙 En attendant voici 2 photos depuis le Mirador Del Rio .

lagraciosalanzaroteilecanarie

Montaña Blanca

Comme à chacune de nos vacances, j'ai ma journée. Celle où je pars faire une activité seule de mon côté, et mon mari de la sienne (en général il reste à l'hôtel). Après un vol en montgolfière au-dessus du désert de Dubaï, je me suis mise en tête de voir le cratère d'un volcan.

J'avais donc repéré mon volcan à la maison, me tenir au sommet d'un de ces géants était devenu mon Everest. C'est donc gonfler à bloc que j'ai entrepris l'ascension de Montana Blanca sous un soleil canarien bien décidé lui aussi à m'accompagner ce matin là. J'avais bien évidemment préparé ce qui devait être mon exploit, en lisant de nombreux avis sur le net. Je devais suivre le chemin de droite à mon arrivée sur le parking, ce que je fis.

Malgré la chaleur, la montée se faisait facilement., marquer régulièrement par des arrêts pour m'hydrater et observer le paysage. Jusqu'à ce moment où le chemin bien large et fait de petites pierres soit interrompu par une pente de roche volcanique lisse qui laissait très peu de place pour y poser les pieds en toute sécurité.

Courageuse mais pas insconciente, je décidais de rebrousser chemin. C'est totalement déçue que je rejoignais ma voiture. C'est alors en quittant le parking que j'aperçu un autre chemin un peu plus loin.

montanablancalanzarotevolcancanarie

Un peu (beaucoup) déçue, je n'avais pas envie de partir de suite et je suis donc allée me perdre dans le Canyon de Las Grietas. Se glisser entre les entrailles de la terre est juste incroyable. Malheureusement (encore) mon expérience fût de courte durée, un éboulement venant bloquer la crevasse, il était impossible de continuer.

lasgrietaslanzarotevolcancanarie

C'est repartant que j'ai vue qu'il y avait un second parking avec un autre chemin qui effectivement se trouvait plus à droite. Je prenais donc rendez-vous pour le lendemain, mon envie de voir un cratère de prêt étant plus que jamais devenue une obsession.

Montaña Blanca - part 2

Plus déterminée encore que la veille, j'avais rendez-vous avec ma revanche, mon Everest.

Très rapidement, j'ai pu constater qu'effectivement la montée était plus technique, le chemin moins stabilisé mais la vue sublime compensait largement tous mes efforts. A plusieurs reprises, mes pieds ont glissé sur les caillasses mais encore une fois ma motivation portait littéralement vers le sommet.

Seule au monde avec moi même et des volcans millénaires je jubilais intérieurement de la chance que j'avais d'être la. C'est lorsqu'il ma fallut gravir ce que je pensais être la dernière partie de la randonnée que j'ai compris que la descente serait un enfer.

Arrivée au 1er plateau, la vue sur des dizaines de volcans endormis m'a mis les larmes aux yeux. Moi, minuscule être humain qui au mieux vivra peut être 100 ans, j'étais là au milieu d'élèments naturels vieux de plus de 1 000 ans.

Honnêtement, je n'ai pas tenté la suite de l'ascension. Lors de la montée de cette première partie, j'ai dérapé à plusieurs reprises, et le chemin menant au sommet me m'inspirait pas confiance.

Mais pas du tout.

Dire que j'ai bien fait est un euphémisme. Il ne m'aura fallu faire que 2 pas pour littéralement glisser, me vautrer royalement, faire un rouler bouler sur plusieurs métres. A ce moment la seule chose qui m'importait le plus c'était de protéger mon appareil photo. Après une chute de plusieurs mètres, je me suis enfin arrêtée. Heureusement pour moi, je n'avais rien de casser, seulement des égratignures. J'ai donc pris tout mon temps pour faire le chemin inverse jusqu'à ma voiture.

Finalement plus de peur que de mal. Les jours qui ont suivi ont été très douloureux au niveau de fessier qui est passé par une multitude de couleurs allant du jaune au noir profond. Il m'a fallut plusieurs semaines avant que je puisse m'asseoir sans pousser des petits cris de couleurs.

montanablancavolcanlanzaroteilecanari

La Geria

Les amateurs de vins ne résisteront à une visite de La Geria. N'aimant le vin (tous les vins même), nous ne sommes pas allés visiter de vignoble. Cependant depuis la route qui même au Parc de Timanfaya, nous avons pu observer ces trous coniques creusés dans la lave dans lequel est planté la vigne.

lagerialanzarotevinilecanari

Playa Montaña Bermeja

Les atouts de cette plage ?

Ses couleurs tout simplement.

Lors de notre 1ére visite au lac vert , nous nous sommes trompés de route. Ne pouvant pas faire demi-tour, nous avons continué à rouler sur une cette route qui offrait un superbe panorama entre la mer et la lave.

Nous nous sommes arrêtés au 1er parking rencontré, et avons filé vers la plage qui s'offrait à nous. Avant d'y accéder, nous avons longé un petit lagon d'eau verte (selon l'heure du jour, le vert sera plus ou moins intense mais pas autant que le lac vert de El Golfo). Mais ce qui a retenu toute notre attention c'est le sable noir. Un sable d'un noir très sombre, ténébreux, ajouter à cela des vagues puissantes qui viennent d'écraser avec fracas. Le tout forme un spectacle incroyable.

Attention, ici la baignade est forte déconseillée en raison des courants. Une belle visite à faire à la suite de Lago Verdé.

sablenoirplayamontanilecanarielanzarote

🚩 Playa Montaña Bermeja LZ 703.

Puerto Del Carmen

Pour notre second séjour à Lanzarote, nous avons séjourné à Puerto Del Carmen. C'est la 1ere ville que vous observerez depuis votre hublot en arrivant à Lanzarote (pour ceux ayant trouvé place à la rangée de gauche dans l'avion).

Située au sud de l'île, Puerto Del Carmen offre 6 kilomètres de plage bordée de nombreux restaurants et bars. Nous avons trouvé cette station balnéaire plus vivante que Costa Teguise, et surtout moins venteuse.

Le vent peut certains jours être très présent sur l'île, et si on l'apprécie lorsqu'on est au soleil, il en est tout à fait le contraire quand vous êtes à l'ombre. Il nous arrivait pour regagner notre chambre de faire des détours afin de pas emprunter des couloirs de courant d'air.

Parc Nationale de Timanfaya

A date, nous ne l'avons pas encore visité.

Malgré mon désir d'explorer des merveilles naturelles, je repousse à chaque fois la découverte de ce parc.

Pourquoi ?

La raison est simple : l'obligation de faire la visite en autobus.

Je comprends les motivations. La préservation de l'environnement, la réduction du trafic et la protection des écosystèmes fragiles sont des priorités incontestables. Cependant, en imposant cette restriction, une question se pose : qu'en est-il de notre liberté ?

Pour moi, l'essence même de l'expérience en plein air réside dans la liberté de découvrir à son propre rythme, d'errer à travers les sentiers, de s'arrêter là où bon nous semble pour contempler un paysage à couper le souffle. L'obligation de prendre un autobus peut transformer cette expérience en quelque chose de plus contraignant, de plus impersonnel. Au lieu de se sentir en communion avec la nature, on se retrouve à traverser des paysages à travers une fenêtre, en passant à côté de ces moments magiques où la nature nous appelle à nous arrêter et à admirer sa beauté.

A suivre, nous retournons prochainement à Lanzarote. Il s'agira probablement de la dernière fois que nous y allons. Est-ce que je vais me raisonner en me disant que c'est la dernière et qu'il serait dommage de passer à côté sans y aller ? Je ne sais pas à suivre ...

Comment se déplacer sur l'île ?

Nous avons toujours pour habitude de louer nos voitures dans des réseaux présents dans le monde. Mais près une très mauvaise expérience à Ténérife avec Sixt, nous avons décidé de nous adresser a un loueur local : CICAR

Et bien grand bien nous à pris. Les tarifs sont hyper abordables, pas de caution, une réservation sur leur site en quelques clics, un service au comptoir rapide et surtout des voitures neuves !

Check in et check out hyper simple. Une belle trouvaille que je vous recommande.

cicarlocationvoiturelanzaroteilecanarie

Quel hôtel choisir à Lanzarote ?

Que vous planifiez des vacances en famille, en amoureux ou en célibataire, vous n'aurez que l'embarras du choix pour choisir votre hébergement sur cette île baignée de soleil aux paysages à couper le souffle.

Peu importe votre style de voyage ou votre budget, Lanzarote propose une gamme diversifiée d'options d'hébergement pour répondre à tous les besoins. Que vous optiez pour le luxe d'un hôtel cinq étoiles, la tranquillité d'une villa privée ou l'ambiance chaleureuse d'une auberge, votre séjour sur l'île sera mémorable. En ce qui nous concerne, nous avons séjournée à 2 repises en hôtel.

On ne se refait pas que voulez-vous.

barcelocastoteguisehebergementlanzarote

Lors de notre 1ér séjour en septembre 2022, nous avons séjourné au Barcelo Teguise Beach Adult Only en all inclusive. Situé à une quinzaine de minutes de l'aéroport à Costa Teguise,  Barcelo Teguise bénéficie d'un emplacement est idéal pour alterner entre farniente et découverte.

Ses plus :
- Pas d'enfants ! (Même si certains adultes ont des comportements enfantins)
- Le midi, vous avez le choix entre 2 restaurants à la carte.
- De jolis buffets le matin et soir.
- L'ensemble du complexe est très propre.
- La salle de sport en extérieur.
- Un accès direct à la digue qui longe la plage.
- Magnifique vue sur les sunrises.
- Très belle piscine.
- Super cheese cake !
- Très bon cocktail.

Ses moins :
- Pas de parking.
- Pas d'accès direct à la plage.
- Les chambres avec vue mer sont à l'ombre l'après-midi, et lorsqu'il y a beaucoup de vent il fait limite froid pour en profiter.
- C'est un hôtel ouvert, certains axes sont en plein courant d'air, et encore une fois en cas de vent c'est glacial.
- Les chambres sont petites.
- Balcon minuscule, difficile de s'installer confortablement à 2 pour profiter du soleil.
- La salle de bain qui se transforme en piscine à chaque douche.
- Dommage qu'il n'y ait plus de cheese cake au bout de 2 jours !

Cet hôtel mérite plus un 8.5/10 que 9 selon nos critères. En plus des points "négatifs" ci-dessus, il y a le fait que le all in se termine à midi tapante le dernier jour., et un personnel pas ou peu hyper organisé, temps d'attente très longue parfois.

barcelocostateguisehebergementlanzarote

En septembre 2023, nous avons séjourné au La Isla El Mar à Puerto Del Carmen, séjour cette fois en demi-pension. Mon mari a trouvé le hall très cheap, moi je l'ai trouvé sobre. Mais nous étions d'accord pour dire que la vue sur la mer dès l'entrée était topissime !
Ici l'emplacement est parfait pour le farniente et la découverte.

Ses plus :
- Adulte ONLY
- Super buffet avec des produits locaux.
- En plus du buffet, les plats chauds sont préparés à la minute par un chef en cuisine.
- Très belle chambre, spacieuse, avec un balcon offrant une belle vue sur la baie de Puerto Del Carmen.
- Hôtel très calme.
- L'ensemble du personnel est accueillant et souriant.
- Les tarifs du mini bar sont corrects.
- Les chambres sont spacieuses.
- L'accueil avec un vin pétillant.
- L'ensemble du complexe est très propre.
- La petite délicatesse déposée sur votre oreiller chaque soir.
- Une personne vous aide pour vos bagages à votre arrivée, et lors de votre départ.
- Ses allées fleuries.

Ses moins :
- Les adultes qui se lévent aux aurores pour bloquer un transat en piscine alors qu'il y en a suffisamment pour tout le monde.
- Pas d'accès direct à la plage.
- La salle de sport se trouve dans un coin perdu de l'hôtel.
- La piscine est petite mais permet de faire des longueurs quand même.
- Dommage qu'on vous retire les verres pour boire le vin pétillant dès le lendemain de votre arrivée, même la bouteille non ouverte est bien visible dans votre chambre.

Cet hôtel mérite son 9/10, et nous y retournerions avec plaisir.

islaelmarcostateguiseherbegmentlanzarote
islaelmarcostateguiseherbegmentlanzaroteguidevoyagelanzarote

Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu captivant des nombreuses merveilles de Lanzarote, cette île envoûtante des Canaries. Avec ses plages de sable doré, ses paysages volcaniques spectaculaires et son atmosphère envoûtante, Lanzarote offre une escapade idéale pour tous les types de voyageurs.
Que vous soyez un amateur de plein air avide de découvrir les beautés naturelles de l'île, un passionné d'histoire et de culture désireux d'explorer son riche patrimoine, ou simplement à la recherche de détente et de tranquillité sous le soleil des Canaries, Lanzarote a quelque chose à offrir à chacun.
Que votre prochaine aventure vous conduise à Lanzarote ou ailleurs, que ce soit sur terre ou sur mer, nous vous souhaitons des voyages remplis de découvertes, de joie et d'inspiration. Et n'oubliez pas, l'aventure vous attend, il vous suffit de lever les yeux et de partir à sa recherche !
À bientôt pour de nouvelles explorations, et d'ici là n'hésitez pas à commenter, et à partager ce billet.